*******

30 avr. 2013

« Je vais mieux », de David Foenkinos

"Je vais mieux" est le premier roman de David Foenkinos que je lis, je n'avais donc pas d'attentes particulières outre celle de me perdre avec délice dans les mots d'un nouveau récit à dévorer. J'aime les livres qui nous font un peu oublier notre quotidien, ceux qu'on referme avec un soupir de tendresse, et plus que tout, j'aime cette seconde où l'étincelle nous atteint. Cette étincelle fabuleuse qui fait qu'il nous sera impossible de se détacher de notre livre avant la fin. J'ai commencé ma lecture, les pages défilaient mais je n'étais pas absorbée, la magie n'opérait toujours pas. Du moins pas encore.

La fluidité de la plume de David Foenkinos est très agréable, elle est légère, poétique et délicate aussi, comme une gourmandise. Néanmoins, il y a dans le récit des creux, des silences, des longueurs qui m'ont essoufflée et j'ai peiné à poursuivre. J'étais même agacée par le personnage principal, j'avais envie de le secouer pour qu'il se ressaisisse, qu'il reprenne sa vie en mains, qu'il comprenne. Et puis, je m'y suis attachée, il a fini par m'attendrir, me toucher, je me suis sentie proche de lui, jusqu'à pouvoir ressentir sa douleur, ses épreuves, les "noeuds" qu'il devait dénouer. Je me suis reconnue en lui car ce personnage, c'est un peu chacun de nous finalement. Nous avons tous nos noeuds trop fermement noués qui nous enserrent et nous empêchent de respirer.

L'habileté dont David Foenkinos fait preuve est remarquable. On plonge dans l'intime du personnage, on admire les changements qui s'opèrent en lui, on est fasciné par son désir de vivre intensément, par sa vie qui retrouve son sens, son battement, sa pulsation. On le comprend dès le début, on le sait dès le titre que le personnage parviendra à déficeler ses noeuds, qu'il élucidera les mystères de son mal mais quand le dénouement arrive, on éprouve du soulagement. Lorsque la fin approche, le rythme s'accélère, peut-être pour qu'on prenne plus facilement du recul et qu'on s'apprête à laisser le personnage, alors parfaitement épanoui.

Une fois la lecture achevée, on se sent apaisé. On prend conscience que le bonheur réside souvent dans la simplicité et qu'il suffit - peut-être - d'être simplement à l'écoute de soi-même pour aller mieux.

11 commentaires:

  1. J'ai eu la même sensation en fermant le livre, j'étais véritablement apaisée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait tellement de bien de ressentir ça à la fin d'un roman :-))

      Supprimer
  2. J'ai lu La Délicatesse du même auteur et j'avais bien aimé! Je tenterai peut-être celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Pour ma part, il faudra que je lise d'autres livres de cet auteur. ;)

      Supprimer
  3. Ce beau petit billet me donne envie de lire ce titre, le seul de Foenki que je n'ai pas encore lu...
    J'avais bien aimé "la délicatesse" et "les souvenirs"

    Noann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) "Les souvenirs" sera sans doute le prochain de Foenkinos que je lirai.

      Supprimer
  4. Il faudrait que je lise ce genre de bouquin. Pourtant je me réjouis toujours de la moindre petite chose. Parfois, on peut me prendre pour une folle, si je vois le premier papillon de l'année, un truc mignon, etc. ça me rend... heureuse. Ou presque.
    Être à l'écoute de moi-même... Faudrait, ça aussi.
    Enfin bref, il faudrait que je lise ce genre de livre, vraiment ! (mais à la place, je lis des thrillers, pas sûr que ça m'aide, ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça merveilleux d'arriver à apprécier chaque petite chose, aussi infime soit elle. Je veuille, moi aussi, à garder les yeux grand ouverts.
      Etre à l'écoute de soi-même, je pense vraiment que c'est essentiel pour se sentir bien :)
      (Les thrillers, c'est chouette aussi ;) Je lis des romans d'horreur également, mais ça n'apaise pas vraiment x)).

      Supprimer
  5. :) Tu donnes envie de lire. Tellement. Même ta façon de décrire un livre est un délice.
    Encore un livre qui s'ajoute à ma liste de livres à acheter et lire. Merci. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh *_* merci <3
      Tu me diras ce que tu en as pensé ? :-))

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥