*******

29 avr. 2013

Mini routine pour prendre soin de son contour des yeux

Mes yeux et leur contour, je ne m'en tracassais pas vraiment, jusqu'au jour où ce dernier est devenu très sec, rouge et hyper irrité, la faute aux allergies qui m'amènent à me frotter souvent les yeux et de ce fait, à rendre cette zone fragile encore plus sensibilisée. J'ai également des cernes plus ou moins marqués et des poches -bien dissimulées derrière mes verres de lunettes- qui me donnent l'air d'avoir fait la java toute la nuit (je suis une vraie marmotte, cherchez l'erreur). 

Pour remédier à ces petits problèmes, je me suis dit que ça ne serait pas du luxe d'octroyer à mes yeux une routine de soins pour les soulager. Cette fois encore j'ai privilégié la simplicité en adoptant l'adage "Less is more" : je minimise les produits (deux seulement) pour me concentrer uniquement sur l'essentiel.
Cela fait un bout de temps que je n'entends que du bien à propos de l'hydrolat de Bleuet. C'est un peu un couteau suisse dans le domaine du soin pour les yeux mais aussi de la peau. En effet, outre le fait qu'il soit particulièrement préconisé pour les yeux fatigués, gonflés et irrités grâce à ses propriétés décongestionnantes, apaisantes et calmantes, il sert également à régénérer, rafraîchir, stimuler, tonifier et éclaircir le teint (rien que ça). Ses vertus astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoire lui confèrent aussi une certaine efficacité pour soulager et atténuer les irritations.
Pour ma part, je l'ai appliqué sur l'entièreté du visage, comme lotion, et ma peau ne l'a pas supporté. J'ai eu droit à de grosses rougeurs diffuses pendant trois heures et ça me brûlait littéralement. Je recommande donc aux peaux sensibles de veiller à être prudentes. En revanche (ce qui est étrange), je ne constate aucune réaction lorsque je me limite à simplement poser un coton imbibé de produit sur chaque oeil. Cet hydrolat apaise mais ce n'est ni flagrant ni la qualité que je lui préfère. J'ai notamment pu apprécier l'effet " tenseur " qui lisse presque instantanément le contour des yeux et défatigue le regard, son véritable atout à mon sens.
Après l'hydrolat de Bleuet, j'applique le Soin Contour des Yeux de Jonzac. Il se présente sous la forme d'un petit flacon pompe qui délivre la juste dose de produit. On a besoin d'une quantité infime de soin donc je pense que sa durée de vie est plutôt bonne. 

Parmi ses actifs, on trouve des hydratants et des émollients pour l'essentiel ainsi que des ingrédients naturels comme l'hydrolat de camomille romaine (soin calmant, anti-inflammatoire, excellent actif pour les rougeurs et les irritations), de l'eau de feuille de mauve des bois, de l'eau d'hamamélis (apaise, soulage les irritations et tonifie) et de l'huile de graines de tournesol (émolliente et hydratante).

Pour l'appliquer, je masse délicatement mon contour des yeux à l'aide de la pulpe de mes doigts. La finesse et la fluidité de la texture permettent à la matière de pénétrer rapidement sans laisser le moindre film gras. Après quelques utilisations la différence s'est déjà fait sentir : les rougeurs se réduisent et les irritations commencent à s'atténuer. A présent les rougeurs se sont amoindries assez nettement et mon contour des yeux n'est presque plus irrité. De plus, la peau boit littéralement le soin qui hydrate vraiment bien et apaise immédiatement. La sensation de confort qu'il procure est un vrai soulagement, en particulier à la fin de la journée au moment du démaquillage.


Voilà, vous savez tout sur la mini routine à laquelle je m'adonne pour prendre soin de mon contour des yeux, qui est quand même la zone la plus fine et fragile du visage (et donc facilement sujette aux soucis de déshydratation et autres ridules). Le secret pour que ça agisse sur le long terme c'est la régularité, pour le moment je m'y tiens et j'ai pu observer une nette amélioration, comme si mes yeux n'attendaient que ça. Une mini routine qui ne paye pas de mines mais pour le moins costaude en somme.

Soin contour des yeux, Jonzac, 13,30 euros les 15 ml.
Hydrolat de Bleuet Bio, Laboratoire du Haut-Ségala, environ 8,25 euros les 250 ml.

4 commentaires:

  1. J'ai testé l'eau de rose, mais pas encore l'eau de bleuet. Ca ne saurait tarder ;)

    PS: dis moi, tu peux me donner le nom des polices que tu utilises pour la retouche de tes photos? Impossible de trouver celle qui s'appelle Dancing Script sur Blogger sur le site Dafont, et l'autre, je n'arrive pas à trouver le nom non plus... Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles :)
      La police c'est Lavanderia Regular (l'autre c'est bien Dancing Script). ;)

      Supprimer
  2. Le soin contour des yeux Jonzac se trouve où en fait? Il m'intéresse fortement !
    Et j'adore ton article là. Je carbure déjà l'eau de bleuet pour soulager les yeux (allergies aussi, ça revient énormément en ce moment avec le beau temps). Et j'hésitais entre un vrai soin ou un roll-on d'huiles essentielles...

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur Twitter : pharmacie Lafayette, au colombier :D

      Tu peux combiner soin et roll-on ça peut être pas mal je pense ! (et si tu essayes, n'hésite pas à me dire comment tu trouves, ça m'intéresse bien :)).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥