*******

6 juin 2013

DIY beauté : soin douceur pour les cheveux

Depuis une poignée de semaines, je fais le plus souvent des bains d'huile auxquels j'ajoute simplement du gel d'aloe vera quand je souhaite à la fois nourrir et hydrater mes cheveux. Mais de temps en temps, j'aime bien m'adonner à des soins maison dotés de différentes propriétés (selon l'envie et mes besoins). Et puis, je trouve toujours ça chouette de concocter moi-même mes propres masques à partir de ce que j'ai à portée de main.
Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple, rapide à réaliser, composée avec 100% d'ingrédients naturels et très douce pour les cheveux.

Voici ce qu'il me faut :

  Une cuillère à café, une cuillère à soupe, un fouet, un bol
  Du lait de coco
 De l'huile d'amande douce
 ♥ Un yaourt au lait entier
Tout d'abord je verse dans un bol trois à quatre cuillères à soupe (selon votre longueur de cheveux) de lait de coco. Le lait de coco a la particularité d'être très nourrissant mais également hydratant. De plus, il permet d'aider la chevelure à se débarrasser des agents occlusifs (comme les silicones) qui forment un film sur la fibre capillaire, étouffent les cheveux et les rendent imperméables aux soins (aucun actif ne peut pénétrer). C'est pourquoi le lait de coco est très utile lors des passages au "sans silicones". Attention toutefois : il fait aussi dégorger les couleurs et le henné.
Puis j'ajoute une cuillère à café d'huile d'amande douce pour ses vertus adoucissantes, émollientes, apaisantes (notamment pour les cuirs chevelus sensibles et/ou irrités), assouplissantes et fortifiantes. Si vous avez les cheveux secs voire très secs, vous pouvez mettre en plus une cuillère à café d'huile d'argan, de coco ou encore de ricin par exemple.
Ensuite, j'incorpore une cuillère à soupe de yaourt au lait entier. En plus de rééquilibrer le cuir de chevelu, ce dernier est doté de très bonnes propriétés hydratantes (il est riche en lactose, lactates et en acides lactiques), et permet de rendre le masque crémeux et facile à appliquer.

Enfin on mélange le tout et on obtient une crème onctueuse et assez fluide, prête à être appliquée. On peut éventuellement la laisser quelques minutes au frais mais le mieux est de s'en servir immédiatement.
J'applique ma mixture sur l'ensemble de la chevelure, j'en profite pour effectuer un massage du cuir chevelu, je veille à imbiber généreusement les longueurs et les pointes. Je passe un peigne démêlant afin de bien repartir le masque et j'attache le tout à l'aide d'une pince.

Plus la pose est longue, mieux c'est. Pour ma part je laisse poser trois, quatre heures en règle générale mais vous pouvez très bien le laisser toute la nuit (les cheveux absorbent bien le lait de coco, ils "cartonnent" et il n'y a pas de risques que cela coule sur l'oreiller). Je ne raffole pas de l'odeur du lait de coco mais même en ayant le mélange dans les cheveux je ne suis absolument pas gênée.

Le tout se retire relativement facilement avec un shampoing, un après-shampoing et un bon rinçage. Pour ce qui est du résultat j'en suis enchantée : mes cheveux sont tout doux, plus souples, plus légers et ils semblent "texturisés" comme si la matière était plus dense, c'est très agréable. Encore une fois, je suis comblée par une recette maison, peu coûteuse, naturelle et vraiment simple, alors je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer.
Alors les filles, tentées ? Avez-vous déjà testé les masques au lait de coco (seul ou mélangé à d'autres ingrédients) ?

16 commentaires:

  1. Ah ça a l'air pas mal du tout, et facile à faire! Je vais tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa comme tout ce soin, a tester !
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le testes, tu me diras ce que tu en as pensé ? :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais tenté ce genre de recette mais je devrai m'y mettre! Cela ne pourrait que leur faire du bien! :D Merci pour cette jolie recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir <3 Oui, il n'y a que des bonnes choses dedans :D

      Supprimer
  4. Il faudrait que je teste ta recette ! J'aime beaucoup l'effet du coco sur mes cheveux. J'avais fait une cure de crème de coco il y 3 mois, qui fait pousser les cheveux un peu plus rapidement. J'ai eu un peu de longueur en plus et des cheveux beaucoup plus souples et plus faciles à travailler après !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais effectivement lu que cela aidait à la pousse. J'alterne les masques comme celui-ci avec du lait de coco utilisé seul, deux à trois par semaine pendant trois semaines maxi. Une cure rapide :) Si ça marche pour moi côté pousse, je serai contente :D

      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Comme Vickie, j'avais fait une cure au lait de coco pour la pousse des cheveux et j'avais adoré !
    Ton article me donne envie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais vu une différence au niveau de la pousse ?
      Une cure de temps en temps ça peut faire du bien :D

      Supprimer
  6. Tentée et hâte de l'essayer !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça me tente bien :) mais j'ai les cheveux à tendance grasse, est ce que ça va quand même ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement répondu à ta question dans mon article "Dans mes cheveux . . . (Routine de ces dernières semaines)" ;))
      Tu peux aussi lire les commentaires du billet " Bilan cheveux : un après mon passage au naturel ". J'ai échangé qqs messages avec une lectrice qui avait le même soucis avec ses cheveux.

      Voilà :)

      Supprimer
  8. J'ai déjà essayer la cure de coco, j'en ai été ravie, surtout pour mes cheveux très épais, bouclés/frisés et secs !
    Le seul problème que j'ai rencontré, c'est pour enlever le lait de coco de mes cheveux. Après un bon shampoing et un long rinçage, j'ai remarqué que mes cheveux en séchant, sont restés gras. Il a fallu que je refasse un autre shampoing par la suite...
    Peut-être que le shampoing que j'utilisais n'est pas assez "décapant", ou bien peut-être est-ce dû à ma nature de cheveux ?

    Aurais-tu des conseils pour pallier à ce problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un masque au lait de coco il faut vraiment bien émulsionner le shampoing pour tout retirer. Personnellement j'utilise davantage de produit : j'en mets un peu sur le haut de la tête, un peu à l'arrière, un peu sur les côtés puis je masse, je rajoute un peu d'eau, je masse, je rajoute de l'eau et ainsi de suite pendant quelques minutes. Ensuite je rince et je procède de la même façon avec un second shampoing en utilisant moins de produit.

      Sinon, quel shampoing utilises-tu ? S'il est trop doux il est possible qu'il ne soit pas suffisant en effet. Pour ma part j'en prends un légèrement plus "détergent" (le shampoing hydratant Unique ou le Coslys pour cheveux normaux), le même que j'utilise pour rincer les bains d'huile.

      Si tu es contente de la cure de coco c'est qu'elle fait du bien à tes cheveux donc aucun problème dû à leur nature à mon avis, ça vient juste du shampoing :)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu aussi vite !

      J'utilise un Shampoing de la marque Douce nature, en effet je pense que le problème vient en parti de là, il ne doit pas être assez "détergent".
      Je vais investir dans celui que tu me conseilles ;) et suivre tes conseils pour le rinçage.

      P.S. : un grand bravo pour ton blog, même si je n'en suis qu'à la lecture de quelques articles pour l'instant, j'apprécie le côté authentique qu'il dégage, de part tes articles (par ailleurs, très bien écrits - ce qui n'a rien d'étonnant pour une "amoureuse des mots"), les thèmes abordés, et le design.

      Le bonheur est dans les choses simples, n'est-ce pas ? :)

      Bonne continuation

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥