*******

27 août 2013

Mes soins cheveux #2 : un masque nutritif, hydratant et fortifiant

Je vous retrouve aujourd'hui pour partager une petite recette destinée à nourrir, hydrater et renforcer les cheveux sur toute leur longueur. Ce masque nécessite plus d'ingrédients qu'à l'accoutumée et est plus long à concocter mais c'est un soin complet doté de bonnes propriétés qui fait infiniment de bien à mes cheveux.


* Une balance de cuisine, un bol, une cuillère à café, une cuillère à soupe, un fouet, un kit de prélèvement  Aroma-Zone pour prélever les actifs (fourni avec) , du cellophane

♥ De la poudre de Kapoor Kachli
 De la spiruline en poudre
 Du lait de coco
 Du beurre végétal de Murumuru, de l'huile de coco
 Du gel d'aloe vera, de l'hydrolat de bleuet (facultatif)
 Des actifs : de la provitamine B5, du maca vital et des protéines de soie

La poudre de Kapoor Kachli tonifie, stimule les racines et aide à la pousse des cheveux. Elle donne aussi de l'éclat et de la brillance. La spiruline protège et renforce. La lait de coco est nourrissant et hydratant.

Le beurre de Murumuru ainsi que l'huile de coco sont sensiblement riches en acide laurique (ils possèdent une forte affinité avec les protéines du cheveu), de ce fait ils ont la capacité de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire et de nourrir en profondeur, ce qui confère souplesse et solidité à la chevelure.

Le gel d'aloe vera et l'hydrolat de bleuet hydratent. La provitamine B5 (panthenol) est un actif doté de propriétés fortifiantes et embellissantes (brillance, vitalité), elle apaise les irritations du cuir chevelu et renforce le pouvoir hydratant d'un soin. Le maca vital stimule la pousse des cheveux, les renforce et prévient leur chute. Enfin, les protéines de soie ont un effet bénéfique sur l'hydratation qu'elles améliorent et maintiennent. Elles apportent également douceur, brillance, soyeux et souplesse aux cheveux


* Avant de commencer, il est essentiel de faire des tests préalables de 48h dans le pli du coude afin de vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît.

* Se reporter scrupuleusement aux dosages recommandés sur Aroma-Zone pour chacun des ingrédients suivants : spiruline (1 à 30% de la préparation finale), provitamine B5 (2 à 5%), maca vital (1 à 5%) et protéines de soie (0,5 à 3%).


De prime abord, je pèse le bol vide, ça me sera indispensable pour doser les actifs. Ensuite, je mets dans un bol deux cuillères à soupe de poudre de Kapoor Kachli, je verse un petit peu d'eau chaude et je mélange pour obtenir une pâte très épaisse, surtout pas liquide. Ce sont les autres ingrédients qui vont permettre après de la rendre fluide et facile à appliquer. Je laisse refroidir quelques minutes. En attendant, je fais fondre au bain-marie un peu de beurre de murumuru (pour les proportions c'est toujours comme je le sens) avec une cuillère à café d'huile de coco. Une fois le mélange homogène, je le place hors du feu et je le laisse refroidir avant de l'incorporer à la pâte.

Puis, j'ajoute quatre cuillères à soupe de lait de coco, une généreuse cuillère à soupe de gel d'aloe vera et cinq à six vaporisations d'hydrolat de bleuet. Pour toutes les proportions, c'est à votre convenance, à vous de les adapter à votre longueur de cheveux (personnellement ils arrivent aux épaules et la quantité de masque convient amplement).

A présent, je pèse le bol plein et j'y soustrais le poids du bol vide pour connaître celui de ma préparation finale. Cette dernière est toujours de 130 g environ alors je me reporte aux tableaux des dosages recommandés sur Aroma Zone et j'ajoute:

* 1,7 ml + 13 gouttes de provitamine B5 (2% de la préparation)
* 1,05 ml de maca vital (1%)
* 14 gouttes de protéines de soie (0,5%)
* 2 cuillères à café de spiruline (env. 10%)

J'ai préféré les dosages minimums mais vous pouvez mesurer des doses plus importantes.

Enfin, je mélange le tout à l'aide d'un fouet et j'obtiens une pâte fluide, crémeuse, prête à être appliquée. J'applique ma mixture sur cheveux secs, non lavés, et je veille à bien la repartir des racines aux pointes. J'enveloppe mes cheveux dans du cellophane afin de bien faire pénétrer les actifs et renforcer les bienfaits. Personnellement je laisse poser deux heures au minimum, trois à quatre heures en règle générale.


Le tout se retire relativement facilement. Je rince tout d'abord longuement jusqu'à ce que l'eau devienne claire puis je procède à deux shampoings (bien dilués) et je ne lésine pas sur l'après-shampoing. Pour ce qui est du résultat, je suis enchantée par la souplesse et la douceur de mes cheveux. Ils sont très brillants, extrêmement bien nourris et hydratés. La fibre est parfaitement lisse et après plusieurs utilisations ils paraissent plus résistants.

10 commentaires:

  1. je fais grosso modo le même masque que toi et j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais justement à me procurer de la Spiruline... Je perds mes cheveux de façon abominable et on me l'a conseillée (de façon interne et externe) donc je pourrais ptet tester ton masque d'ici peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la prendre de façon interne est également très bénéfique :) Je vais bientôt la tester en tant que complément alimentaire.

      Supprimer
  3. Raaah mais je vais encore avoir envie de faire une commande AZ! :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je décline toute responsabilité ! ;)

      Supprimer
  4. je ne connais pas tout les ingredients, notamment la poudre de depart , merci pour cette recette, je vais la mettre de coté pour la tenter (çà tombe bien, faut que je passe commande sur AZ ou Soins d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé si tu la testes ! :)

      Supprimer
  5. merci pour la recette, je n'utilise pas la spiruline, certaines personnes disent que son efficacité n'est pas vraiment prouvée pour la santé des cheveux , qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une algue riche en nutriments essentiels, par conséquent c'est un excellent complément alimentaire mais elle est également bénéfique pour la peau ainsi que les cheveux. Elle favorise notamment la synthèse de la kératine, renforce les cheveux et prévient leur chute :) Je l'ai adoptée pour mes cheveux alors je t'encourage à la tester, c'est le seul moyen de voir si elle te convient :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥