*******

4 nov. 2013

2 petits conseils pour prendre soin de son cuir chevelu

Nous n'y pensons pas toujours mais prendre soin de son cuir chevelu est un geste essentiel à la beauté de la chevelure. A cet effet, voici deux petits conseils très simples à adopter.

S'adonner régulièrement à des massages du cuir chevelu permet notamment de l'assouplir, de l'oxygéner et d'augmenter l'afflux de nutriments vers les racines en réactivant la micro-circulation sanguine. Par conséquent, cela régénère les cheveux et stimule leur croissance ainsi que les repousses. Masser son cuir chevelu rend également les cheveux plus réceptifs aux soins (c'est pour cette raison qu'on le préconise pendant l'application d'un masque ou d'un bain d'huile par exemple).

Afin d'optimiser les bienfaits des massages (et renforcer les racines), j'utilise une huile végétale toute simple (amande douce ou de coco) ou un soin plus "élaboré" comme l'huile capillaire neem de Dr Hauschka, qui est très satisfaisante bien qu'onéreuse, ou bien le Bain fleuri des délices d'Azylis (photo ci-dessous).

Voici comment je procède : Je prélève quelques gouttes d'huile, je chauffe la matière entre mes mains et à l'aide de la pulpe de mes doigts, j'exerce une légère pression sur mon crâne en faisant des petits mouvements circulaires. Pour ne pas causer d'excès de sébum, le geste doit être doux. Je veille à ne pas frictionner mais à seulement faire glisser la peau sous les doigts (et non les doigts sur la peau). Je commence par la nuque en allant de manière progressive vers le front, puis je recommence, des oreilles vers le sommet.
La composition du Bain fleuri des délices d'Azylis est complètement naturelle, il contient des huiles végétales (tournesol, dattier du désert), un beurre végétal (sal), des extraits végétaux (résine d'encens, réglisse, neem) ainsi que des huiles essentielles (pamplemousse, cyprès, romarin, thym, sauge sclarée, vétiver).

Une fois le massage préalablement effectué, je passe un peigne démêlant pour répartir uniformément le soin sur les longueurs (si besoin j'en rajoute un petit peu) afin qu'elles soient bien nourries et très douces. Puis, je laisse poser quelques heures jusqu'à une nuit avant le shampoing. L'application est facile, la texture demeure fluide et est bien absorbée, elle se fond vite dans les cheveux. Quant à l'odeur, elle est assez prononcée mais peu incommodante. Je distingue nettement la fragrance prédominante du thym. Le tout se s'élimine aisément avec deux shampoings, un après-shampoing et un bon rinçage.

Fréquence : une fois par semaine pendant une dizaine de minutes idéalement suivi d'un temps de pause de quelques heures (ou toute une nuit).


Les gommages du cuir chevelu purifient le cuir chevelu sans l'agresser et ils sont également très bénéfiques pour activer l'irrigation sanguine, désengorger les pores, éliminer les impuretés, les résidus d'agents occlusifs ainsi que les cellules mortes.

Pour concocter un mélange des plus simples et rapides j'ai besoin d'un élément gommant (du sucre, du marc de café, de la poudre de pivoine . . . selon l'effet exfoliant souhaitée), d'une huile végétale (amande douce, coco, le Bain fleuri . . .), d'un peu d'après-shampoing, de gel d'aloé vera ou de sirop d'agave. J'ajoute éventuellement un peu d'hydrolat (bleuet) et quelques gouttes d'huiles essentielles mais c'est plus rare. Je n'ai pas de proportions exactes, je fais à ma guise jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

J'applique la préparation uniquement sur les racines, je la répartis, je masse délicatement (sans frotter les longueurs) en effectuant de doux mouvements circulaires. Puis, je laisse poser une vingtaine de minutes, je rince et je procède à mon shampoing ainsi qu'à mon après-shampoing habituels.

Fréquence : une à deux fois par mois.

Prenez-vous soin de votre cuir chevelu ? Quels soins faites-vous ?

5 commentaires:

  1. j'ai toujours galéré à appliquer des choses sur mon cuir chevelu sans en mettre partout ailleurs. J'ai une grosse masse de cheveux qui prennent toute la place et du coup j'oublie la moitié de ma tête ou alors le produit fini plus sur mes racines que sur le cuir chevelu
    Bref j'ai toujours voulu faire des gommages, sans succès
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé d'appliquer le gommage sur cheveux mouillés à l'aide un pinceau (celui que l'on utilise pour les colorations par exemple) ? C'est plus commode pour atteindre le cuir chevelu :)

      Supprimer
  2. Je note ta recette de gommage. J'utilise une fois par semaine un shampooing gommant parce que j'ai tendance à avoir des pellicules mais il est loin d'être naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un shampooing gommant tout prêt ? Lequel ? Je n'en connais pas. Tu peux aussi opter pour un shampooing plus clean et rajouter un ingrédient gommant dedans (un peu de sucre, de marc de café ou pourquoi de l'argile blanche par exemple, je pense que ça peut marcher) :)

      Supprimer
  3. Tiens, un gommage pour le cuir chevelu ça peut être intéressant ! De mon côté je me bats depuis des mois maintenant.. Passé une période de plaques de pellicules (peu ragoutant hein, ça faisait des croûtes qui ont été combattues par du shampoing bien dosé au kétoconazole), j'ai maintenant un cuir chevelu qui graisse trop vite, et des démangeaisons.. un enfer ! Je cherche une solution, notamment en aroma/phyto.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥