*******

13 janv. 2014

DIY beauté : masque nourrissant & hydratant aux poudres de soins

Pour ce masque, j'ai voulu concilier simplicité et efficacité : seulement deux poudres de soins auxquelles j'ai incorporé des ingrédients hydratants et nourrissants pour réveiller la chevelure.

Ce soin est destiné à quel type de cheveux ?
Ce masque vise particulièrement les cheveux normaux à secs afin de les fortifier, leur redonner vigueur, souplesse et douceur.

♥ 4 cuillères à soupe de poudre de kachur sugandhi
(propriétés embellissantes et épaississantes, redonne de la brillance, active la pousse)
♥ 2 càs de poudre de guimauve
(propriétés adoucissantes, apaisantes, démêlantes)
+ lait d'avoine (maison) chaud pour mélanger les poudres
♥ 3 càc de crème fraiche
(hydrate, aide à donner une meilleure texture) 
♥ 1 càc de sirop d'agave
(hydratation) 
♥ 1 càc du bain fleuri les délices d'Azylis (vous pouvez le remplacer par une huile végétale de coco, amande douce, camélia . . . celle que vous préférez)
(nutrition, brillance, souplesse)
♥ Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (pour ma part, j'ai utilisé l'HE de citron*)
(*Cette HE possède des propriétés éclaircissantes si temps de pause long)

Pour la préparation, ce n'est pas compliqué. De prime abord vous mélangez les poudres avec du lait d'avoine maison chaud (ou de l'eau chaude, tout simplement) en remuant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène de consistance ni trop épaisse ni trop liquide. Dans un petit récipient à part, vous mélangez les ingrédients nourrissants et hydratants ainsi que l'huile essentielle puis vous les ajoutez à la première préparation en mélangeant une nouvelle fois.

L'idéal est de parvenir à une texture crémeuse et la plus "lisse" possible afin que le masque soit très facile à appliquer. Sur la dernière image, on voit que mon masque a une texture plus "pâteuse" et se rapproche davantage d'un soin type henné parce-que j'ai laissé le lait d'avoine refroidir en prenant les photos, de ce fait les poudres se sont moins bien incorporées. Cela ne modifie pas l'efficacité, le masque a juste été plus difficile à répartir. En outre, l'application est plus aisée sur cheveux humidifiés à l'aide d'un hydrolat ou d'un spray hydratant par exemple, de cette manière les poudres s'imprègnent également mieux. Une fois la mixture répartie sur toute la chevelure, il suffit d'emballer le tout sous cellophane et de patienter au moins 2h.
Le froid a tendance à abîmer un peu mes cheveux et à les assécher, avec ce masque ils sont rapidement revigorés et nettement fortifiés au fur et à mesure des applications. Ils sont également très souples, doux au toucher et plus du tout secs.

Pour les poudres, je fais toujours confiance à Hennés et soins d'ailleurs, elles sont vraiment d'excellente qualité à mon sens et très fines, ce qui est agréable pour des soins comme celui-ci.

2 commentaires:

  1. C'est des superbes recettes à noter dans un ptit coin et à ressortir plutôt que d'acheter des masques (souvent chers) et bourrés de trucs pas bons du tout pour notre tignasse ! en tout cas je testerai ton tuto merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! N'hésite pas à me dire comment tu l'as trouvé :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥