*******

13 févr. 2014

Ce que j'ai adopté pour mes cheveux

Ce n'est pas simple de concocter une routine saine, plus naturelle, exempte de silicones (et autres agents occlusifs) et de dénicher ses indispensables capillaires (il faut avouer qu'il y a de quoi s'y perdre sans peine). Pour cela, rien de tel pour moi que de flâner sur la toile afin de découvrir de jolies boutiques qui regorgent de produits aux compositions plus soignées. Parmi mes e-shops préférés, on retrouve évidemment mes chouchous : Monde bio, Hennés et soins d'ailleurs, Univeda . . .

Sans plus tarder, petit zoom sur les soins que j'ai définitivement adoptés et qui demeurent, depuis une poignée de mois, des essentiels.
♡ Le shampoing
J'avais déjà essayé (et terminé) le shampoing hydratant de la même marque mais lorsque j'ai voulu le reprendre il était malheureusement indisponible, je l'ai donc remplacé par celui-ci, destiné aux cheveux colorés et secs et à la composition à peu près équivalente. Les tensioactifs employés sont plutôt doux et il est tout aussi riche en ingrédients naturels qualitatifs apportant de vrais bienfaits. Il est doté d'actifs hydratants, apaisants, émollients et humectants tels que le lactosérum, l'aloe vera, la glycérine, l'amidon de maïs hydrolysé ainsi que de divers extraits végétaux (betterave, prêle, ortie, bouleau, racine de guimauve, racine de bardane, fucus, fleur de sureau et bruyène callune).

Pour être honnête, il y a peu de différences entre les deux shampoings et les effets sont sensiblement similaires : la consistance est assez liquide, l'odeur fraîche et fleurie, il lave en douceur sans agresser le cuir chevelu et laisse les cheveux doux, souples et brillants.

Shampoing cheveux colorés et secs, Unique, 4,50 euros les 50 ml.


♡ L'après-shampoing
On retrouve plus ou moins les mêmes actifs naturels dans cet après-shampoing : lactosérum, aloe vera, beurre de karité, tournesol, eau florale de bleuet, prêle, ortie, bouleau, guimauve, bardane, fucus, fleur de sureau et bruyène callune. Il est évidemment dépourvu de tout agent occlusif et 99% des ingrédients sont d'origine naturelle. La texture est fluide et légèrement veloutée afin d'être suffisamment "glissante" et de se répartir aisément. L'odeur est très agréable, délicatement acidulée et il confère douceur, souplesse, soyeux aux cheveux tout en les hydratant et en aidant au démêlage.

Après-shampoing hydratant, Unique, 11,95 euros les 250 ml.

A noter que les produits Unique possèdent le label Leaping Bunny (Cruelty Free), ils ne sont, de ce fait, pas testés sur les animaux. Ils sont également certifiés par Ecocert et certains ingrédients sont bio (45% pour l'après-shampoing et 41% pour le shampoing).
♡ La crème lactée
Cette crème lactée est un vrai soin cocooning pour les cheveux, elle hydrate infiniment bien et son odeur très tendre, délicatement vanillée et poudrée est délicieuse.

Crème lactée, DeNovo, 12 euros les 100 ml. 


♡ La lotion après-shampoing
Conseillée aux bouclés, cette lotion convient très bien à mes cheveux lisses lorsque je n'utilise pas la crème lactée. Adoucissante, démêlante, elle gaine légèrement mes cheveux sans les alourdir et leur matière semble un peu plus dense.

Lotion après-shampoing sans rinçage, Unique, 10,95 euros les 150 ml.
♡ Des actifs

MSM, 4,90 euros les 100g (aroma-zone).
Composé à base de soufre (indispensable à la synthèse de la kératine), le MSM est particulièrement préconisé pour fortifier les cheveux cassants et apaiser les cuirs chevelus sensibles. Je l'incorpore de temps en temps dans mes masques capillaires maison.

Complexe d'hydratation intense, 5,90 euros les 30 ml (aroma-zone).
Il s'agit d'un actif qui associe plusieurs composants complémentaires agissant en synergie afin de renforcer le pouvoir hydratant et humectant d'un soin.

Provitamine B5, 3,50 euros les 30 ml (aroma-zone).
J'aime beaucoup utiliser cet actif dans à peu près tous mes produits capillaires (shampoings, après-shampoings et masques) en raison de ses propriétés fortifiantes, apaisantes et embellissantes.

Protéines de riz, 3,20 euros les 30 ml (aroma-zone).
C'est l'actif que je préfère. L'effet de soin est sensiblement visible, ces protéines sont bénéfiques à la vitalité de mes cheveux, je les ajoute parfois dans mes masques et ils cheveux sont toujours plus volumineux, comme gainés.


♡ L'huile essentielle de Nard Jatamansi
Une huile essentielle que je dilue dans mes masques pour ses effets sur la pousse des cheveux. Son seul défaut ? Onéreuse et peu économique, elle coûte 9 euros pour 5 ml.
♡ L'Oléo silk
Une huile de soin soyeuse à la composition qualitative (elle est dotée d'huiles végétales pressées à froid, d'agents relipidants et d'actifs émollients) qui réconforte les cheveux, les préserve de la casse et des agressions extérieures et aide à prévenir les fourches. Un must-have à l'efficacité indéniable dont je ne suis pas prête de me passer.

Oléo silk, DeNovo, 22 euros les 50 ml.


♡ Des huiles végétales
L'huile de coco est ma préférée, elle a la capacité de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire afin de l'assouplir et de la fortifier. Elle est également très bénéfique pour remédier à son manque de brillance et à sa carence en lipides. Quant à l'huile de bourrache, réputée pour stimuler la pousse, je l'incorpore à mes masques et je l'utilise pour masser mon cuir chevelu afin d'en optimiser les bienfaits. Je la répartis ensuite uniformément sur mes longueurs pour qu'elles profitent des bénéfices nutritifs du soin.

Huiles végétales de coco et de bourrache, 5,50 euros et 13,90 euros les 100 ml (aroma-zone).


♡ Le bain fleuri
Des notes parfumées relaxantes et enveloppantes ainsi qu'une composition très soignée, complètement saine et naturelle. Je raffole de cette huile qui m'apaise immédiatement, redonne une plus belle texture à mes cheveux et soigne mon cuir chevelu (utilisée en massage).

Bain fleuri, les délices d'azylis, 12,04 euros les 50 ml.

24 commentaires:

  1. J'ai envie d'avoir tous tes produits!!!!! Que de superbes produits, au top ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très bon pour la CB ça ! :) Je suis contente que le billet te plaise !

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant ! Je le garde de côté au cas où j'ai besoin de nouveaux produits ;)
    Belle soirée
    Céleste

    RépondreSupprimer
  3. Les produits DeNovo ont vraiment été un coup de cœur pour moi aussi ! Ton Bain Fleuri m'intrigue beaucoup... Je garde ça en tête pour une prochaine crise de Dermite Séborrhéique... :/
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle pourrait soulager une crise de dermite séborrhéique mais ça serait à tester, c'est le seul moyen de savoir :)

      Les produits DeNovo semblent plaire à un grand nombre de personnes :D

      Supprimer
  4. J'ai super envie de tester la marque Denovo, elle a l'air coolos!
    Et faut que je repasse une commande sur AZ, j'en profiterai pour commander du MSM et de la protéine de riz :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à la tester, elle est super (j'ai eu un gros coup de coeur pour la crème lactée <3)

      Supprimer
  5. J'ai décourvert Unique il n'y a pas longtemps. Je teste actuellement leur shampoing hydratant. J'aime bien, mais mes pellicules refont leur apparition depuis :/

    Par contre, DeNovo, grosse découverte ! Leurs produits sont géniaux, il me manque plus que le cérat fondant à tester. Tout le reste je le valide !

    Après, idem que toi, j'utilise les huiles AZ pour des bains d'huiles, et certains de leurs actifs aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage pour le shampoing :( Les tensioactifs employés plutôt doux mais peut-être qu'il te faudrait un shampoing encore plus doux, ça serait sans doute mieux.

      J'ai testé (et terminé) le cérat fondant en l'utilisant comme un bain d'huile (et non en coiffage) il est très riche et nourrit en profondeur, un chouette produit ;)

      Supprimer
  6. Très bel article,qui va me permettre de compléter ma routine ! Notamment avec les actifs, comme la provitamine b5 ou la protéine de riz . Merci pour toutes ces explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également testé les protéines de soie mais je préfère les protéines de riz que j'ai trouvé plus efficace sur moi :)

      Supprimer
  7. j'adore ta routine! j'utilise aussi la marque Unique (shp hydratant et apres shp hydratant ainsi que le spray) j en suis tres satisfaite! le seul petit hic est le coté moins demelant de l apres shp, du coup je l ai remplacé par le coslys à la noix de coco qui est mieux pr le demelage.
    Je suis une grande folle de l huile de coco aussi et j utilise l huile de ricin pour la pousse en la melangeant à de l huile d argan ou d olive pr la désépaissir car elle est dur à appliquer en racine sinon. J'aime beaucoup la marque denuovo aussi.
    J ajoute plutot des huiles essentielles à mes bains d huile (menthe poivrée ou ylangylang réputés pour la pousse^^), tes actifs soins m interesse beaucoup notamment le msm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'après-shampoing Unique n'est pas super performant comme démêlant en effet, il aide simplement à démêler les miens, j'ai connu mieux. Sinon, excellent soin :)

      J'utilise également l'HE d'Ylang-Ylang, j'aime beaucoup :)

      Apparemment le MSM peut aussi se prendre comme un complément alimentaire (attention, pas celui de Aroma-Zone), j'en ai lu de très bons avis, notamment pour la pousse des cheveux. C'est une piste à creuser :)

      Supprimer
  8. Où achète tu les produits unique ?
    Super revue .
    De beaux tiffs avec cette routine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'un de ces deux sites : http://www.mondebio.com/ & http://www.echo-et-narcisse.com/ :)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article. Depuis que je suis passée aux produits naturels et bios mes cheveux font la tête... J'ai justement eu l'Oléo Silk dans Ma Boîte à Beauté récemment ! Je pense que la marque DeNovo va me plaire. Les produits Unique ont l'air extras aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur faut plus ou moins de temps pour s'habituer au changement mais ça en vaut la peine ! :) Pour ma part, des coupes régulières ont aidé (mais je n'avais pas trop le choix), maintenant ils sont en nette meilleure santé. DeNovo & Unique sont de très bonnes marques, j'adore la crème lactée et l'après-shampooing <3

      Supprimer
  10. Wouah quelle routine ! Depuis que j'ai recommencé à laisser pousser vraiment mes cheveux (c'est-à-dire il y a environ 3/4 ans) je fais encore plus attention aux produits que j'utilise sur mes cheveux pour les garder longs, beaux et en bonne santé. Je vais beaucoup moins chez le coiffeur et heureusement je n'en ai pas énormément besoin, mes cheveux ne s'abîment pas vite. J'ai reçu l'Oleo Silk Denovo dans la dernière MaBoîteàBeauté, je me demandais si ce produit était vraiment bien, je la testerai quand j'aurai terminé mes huiles et autres produits en cours ^^ ton article me donne encore plus envie de la tester. Je suis sûre qu'elle va faire énormément de bien à mes cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est parfaite pour entretenir ses cheveux et permettre une bonne pousse :) Je n'ai pas de fourches et je pense qu'elle y est pour beaucoup.

      Supprimer
  11. Hello je viens de découvrir ton blog et il est mignon tout plein !

    Je suis de Rennes aussi :)

    Bisous bisous

    www.lilyzab.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une rennaise :D Bienvenue ! Et merci :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥