*******

28 mars 2014

Khadi, une marque singulière et des soins naturels pour les cheveux ♡

Les produits pour les cheveux sont les produits que je préfère tester, c'est en quelque sorte devenu une petite obsession depuis quelques mois. Mon objectif de pousse n'y est sans doute pas pour rien mais je pense que le fait d'avoir une chevelure saine et l'élégante compte beaucoup, mine de rien, pour l'image que l'on a de soi.
Je veille précautionneusement à leur prodiguer les soins essentiels, sans en faire trop, juste ce dont ils ont besoin. Ainsi, j'ai voulu me pencher sur Khadi, une marque singulière qui propose des soins ayurvédiques et naturels. J'ai craqué pour le shampoing à la rose (destiné aux cheveux secs et abîmés). J'ai opté aussi pour l'huile de soin capillaire revitalisante qui promettait d'offrir de nombreux bienfaits. Je peux vous l'avouer d'emblée, ce sont tout simplement des coups de coeur et je vais vous les présenter de manière détaillée dans ce billet. Commençons par le shampoing : 
INCI (ingrédients) : Aqua, Coco glucoside, Lauryl glucoside, Sodium PCA, Glycerin, Betain, Rosa damascena, Aloe Barbadensis gel, Hibiscus rosa sinensis, Vetiver Zizanioides, Glycyrrhiza glabra, Symplocos racemosa, Glyceryl oleate, Sodium cocoyl glutamate, Caprylyl/capryl glucoside, Citric acid, Sodium citrate, Coco caprate Caprylate, Emblica officinalis, Sapindus mukurossi, Acacia concinna, Citrus aurantium essential oil, Oryza sativa oil, Hydrolyzed sweet almond protein, Hydrolyzed wheat protein, Squalane, Ceramide 3, Xanthan gum, Sodium levulinate, Potassium sorbate, Zinc PCA, Azadirachta indica oil, Citral*, Geraniol, Farnesol*, Linalool*, Limonene*
*Composée d'huiles essentielles naturelles

Ce shampoing emploie des agents lavants très doux issus d'acides aminés à l'exemple du sodium cocoyl glutamate ainsi que des tensioactifs dérivés du sucre : le coco glucoside, le lauryl glucoside et le caprylyl/capryl glucoside; tous les quatre se distinguent par leur douceur, ils n'assèchent et n'agressent absolument pas. Il contient également des extraits de plantes lavantes très douces : le reetha et le shikakai

La composition est très satisfaisante et saine, elle est essentiellement composée d'actifs émollients, humectants et hydratants parmi lesquels on retrouve notamment des extraits végétaux : glycérine, rose de Damas, gel d'aloé vera, hibiscus rose de Chine, vétivier, réglisse, lodhra, amla, huile essentielle de néroli, huile végétale de son de riz, protéines d'amande douce hydrolysées, protéines de blés hydrolysées, squalane et huile de neem. 
Consistance du shampoing khadi

La fragrance ne ravira pas les réticentes aux odeurs très présentes d'huiles essentielles. A l'ouverture du flacon, on distingue sans peine un parfum très marqué de néroli, c'en est même un peu incommodant si on le respire trop longtemps, néanmoins, la fragrance est bien plus légère pendant le shampoing.

Quant à la consistance, elle est fluide, assez liquide et un peu gélifiée. Au premier essai, j'ai constaté qu'elle se répartissait très mal sur le cuir chevelu. J'avais beau tenter d'émulsionner avec de l'eau, rien n'y faisait et j'étais obligée de rajouter du shampoing (ce qui n'est pas forcément bénéfique) mais grâce à cette petite astuce, cet inconvénient disparaît : il suffit de diluer une noisette de produit avec un petit peu d'eau dans un gobelet et de verser le contenu directement sur son crâne. En malaxant délicatement le cuir chevelu, on obtient une mousse onctueuse et assez abondante (malgré l'absence de sulfates) qui se rince facilement.

Ce shampoing lave en douceur et enlève sans difficulté un masque de poudres ou même un bain d'huile, à condition d'avoir la main légère. Il n'agresse aucunement le cuir chevelu, n'assèchent pas les longueurs et laisse les cheveux parfaitement propres, légers et brillants.
INCI : Sesamum indicun oil*, cocos nucifera oil*, ricinus communis oil, eclipta alba, bacopa monniera, sida cordifolia, butea monosperma, trigonella foenum graecum, abrus precatorius, emblica officinalis, citrullus colocyntjis seed oil, rosmarinus officinalis essential oil, daucus carota seed oil, tocopherol, cinnamomum camphora, onosma hispidum, linalool**, limonene**
*Issue de l'agriculuture biologique controlée
**Composée d'huiles essentielles naturelles

L'huile de soin capillaire revitalisante est dotée d'une formule riche en plantes ayurvédiques et en actifs naturels aux propriétés qualitatives, nutritives, adoucissantes et assouplissantes. Regardons-la de plus près . . .

Les huiles végétales de sésame, coco et ricin lubrifient la cuticule, limitent la casse du cheveu, préviennent l'apparition des fourches, protègent et revitalisent la fibre capillaire tout en nourrissant en profondeur. Le bhringraj, le brahmi et l'amla possèdent des propriétés embellissantes et fortifiantes. Le fenugrec est bénéfique pour prévenir la formation des pellicules et assainir le cuir chevelu. Selon la marque khadi le palash, l'indrayan, le gunja et l'huile essentielle de romarin stimulent la pousse des cheveux (mais d'autres ingrédients de la composition ont également cette action); le bala renforce les racines, l'huile de carotte protège et enfin, le camphre, le ratanjyot et la vitamine E (qui est aussi un antioxydant naturel, elle protège l'huile du rancissement) aident à maintenir le cuir chevelu sain.

La composition est saine, complètement naturelle et elle est évidemment exemptée d'agents occlusifs, de silicones, d'huile minérale et de tout ingrédient douteux.

Attention, certains ingrédients préviennent du grisonnement des cheveux et sont susceptibles de foncer la couleur de la chevelure, c'est pourquoi je ne préconiserai pas cette huile aux cheveux clairs.
Consistance de l'huile capillaire

L'huile possède un parfum prononcé, végétal (c'est exactement celui des plantes ayurvédiques que j'intègre dans mes masques maison), qui pourrait être désagréable pour certaines néanmoins je me suis habituée à ces fragrances singulières alors cela ne me dérange pas. La texture est épaisse mais demeure fluide. Je veille précautionneusement à ne pas trop enduire mes cheveux afin que l'huile soit bien absorbée et se rince aisément.

Je procède toujours de la même façon : j'applique l'huile raie par raie sur mon cuir chevelu en massant doucement puis je répartis l'excédent sur les longueurs et les pointes à l'aide d'une brosse; j'en ajoute une petite quantité si besoin et je laisse poser toute la nuit.
Ces deux produits sont très complémentaires, utilisés ensemble ils font des merveilles et confèrent à mes cheveux une douceur et une souplesse incroyables. En ce moment je n'arrête pas de passer ma main dedans tellement je suis enchantée. Les pointes semblent également tout aussi saines que les racines, elles ne sont pas fragilisées malgré une coupe qui date un peu.

A noter que ces soins sont certifiés par le label BDHI, si vous voulez en savoir un plus, vous pouvez vous renseigner ici.


Où peut-on acheter les produits Khadi ?
Je vous conseille de les prendre sur la boutique Hennés et soins d'ailleurs, vous y trouverez le shampoing à la rose à 11,50€ le flacon de 210ml et l'huile capillaire revitalisante à 13,50€ les 210 ml.

[Edit : ce billet a été mis en ligne hier soir et ma maladresse habituelle l'a supprimé par erreur. Je suis désolée pour celles qui avaient laissé un petit mot]

7 commentaires:

  1. Ces produits m'ont bien tentée ! C'est fou parce que c'est vraiment une marque que je ne connaissais pas du tout avant de lire ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir cette marque ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette marque. L'huile de soin fonce aussi les cheveux blancs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense étant donné ses ingrédients mais si tu veux foncer des cheveux blancs il vaut mieux faire des masques de poudres ayurvédiques (certaines sont réputées pour foncer), cela sera plus probant. Tu les trouveras sur Hennés et soins d'ailleurs :)

      Supprimer
    2. J'ai testé leurs Mélanésie de hennés, ils sont top

      Supprimer
  3. Tout top quoi, je lorgnais sur cette huile et avec ta revue, tu me confirmes ma tentation lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :D Cette synergie d'huiles et de macérats huileux est vraiment top. En plus le gros flacon est vraiment économique :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥