*******

10 mars 2014

La poudre de Shikakaï, un shampoing-soin magique

"Pourquoi ne l'ai-je pas testée plus tôt ?". Voilà ce que j'ai pensé après l'essai de mon premier shampoing-soin à la poudre de Shikakaï. Malgré les éloges que j'avais pu lire à son sujet, je demeurais sur mes réserves mais je vous l'avoue d'emblée, j'ai été bluffée par cette petite poudre et ses bienfaits.
Le Shikakaï est obtenu à partir des fruits (cosses) de l'Acacia concinna, c'est une poudre végétale indienne qui possède de nombreux bienfaits. Elle lave les cheveux tout en douceur grâce à sa richesse en saponines et les démêle. Dotée de propriétés embellissantes, elle confère solidité, brillance et soyeux à la chevelure. Elle favoriserait également la pousse, atténue les démangeaisons du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.

Petite recommandation : cette poudre est fortement susceptible de donner des reflets, il est donc préférable de l'éviter si vous ne souhaitez pas dénaturer votre couleur. 
La poudre de Shikakaï ou " fruit pour les cheveux "
La poudre de Shikakaï se prépare facilement mais il faut veiller à la manipuler délicatement car elle est pulvérulente et très volatile. Elle peut être irritante pour les voies respiratoires et causer des picotements au niveau des yeux (si comme moi vous avez deux mains gauches, n'hésitez pas à protéger votre bouche ainsi que votre nez à l'aide d'un foulard par exemple).

Je concocte un shampoing-soin très simple, cela prend à peine une dizaine de minutes : je prélève une quantité suffisante de poudre pour ma longueur de cheveux (en dessous des épaules), environ quatre cuillères à soupe, et dans un bol je la mélange avec de l'eau chaude (ou un lait végétal) en remuant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide. J'attends ensuite qu'elle refroidisse un peu et j'y incorpore des actifs : quelques gouttes de protéines de riz et du complexe d'hydratation intense Aroma-Zone pour ajouter un petit bénéfice supplémentaire à mon soin. Cela permet aussi de compenser l'éventuel effet asséchant de la poudre.

Pour l'appliquer je file sous la douche, je mouille ma chevelure et je la tartine de pâte de manière uniforme, des racines aux pointes. L'application n'est pas plus fastidieuse que pour un masque classique. La texture est de consistance suffisamment fluide afin de s'étaler aisément et de bien adhérer sans couler (et d'éviter de s'en mettre dans les yeux). Quant à l'odeur, elle est assez épicée, plutôt prononcée, mais je m'y suis faite et elle ne reste pas sur les cheveux. Je laisse poser cinq à dix minutes avant de masser doucement mon cuir chevelu puis je rince.
Je dois dire que j'ai été très surprise par les résultats. En massant le cuir chevelu, la pâte ne produit pas l'ombre d'une mousse, ce qui peut être déroutant quand on a l'habitude des shampoings classiques, mais malgré l'absence de tensioactifs conventionnels cette poudre lave très bien et surtout, en douceur. Qui plus est, ses propriétés démêlantes permettent de dispenser d'après-shampoing sans problème bien que pour ma part j'en applique quand même afin de retirer les résidus de poudre. Aussi, il est très facile d'ajouter des actifs pour l'adapter aux besoins de ses cheveux et renforcer davantage les bienfaits du soin (protéines de soie, de riz, glycérine végétale, aloe vera, une lichette de son huile préférée . . .).

Qu'en est-il des effets sur les cheveux ?
Mes cheveux sont parfaitement démêlés après le rinçage; une fois secs, ils sont tout doux, soyeux, souples et vraiment très brillants. Cette poudre est une petite merveille que je recommande chaudement si vous souhaitez un shampoing-soin simple et 100% naturel.

6 commentaires:

  1. Coucou :) cette poudre me tente bien mais j'hésitais à cause des reflets ;) pense tu que si j'y ajoute du miel ça ne foncera pas mes cheveux? bises

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends tellement de bien sur ce soins! Tu me donnes envie de tester. Je me lasse pas de tes articles, j'adore tant :)

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également entendu parler de cette poudre "magique", en revanche, je suis flemmarde et je ne me vois pas préparer mon shampoing avant chaque lavage, pourquoi pas une fois par semaine, pour un shampoing-soin cocooning!

    Merci pour ton article complet!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article, j'avais déjà lu les bienfaits de cette poudre, mais sincèrement je pensais pas que ce soit si simple ! À essayer !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai tester, mais si ça donne des reflets c'est no-way, je suis blonde platine, sans aucun reflet jaunes. Ils sont blanc de blanc et j'ai tant galéré pour les avoir comme ça que j'ai pas envie de tout saloper. :( C'est con car j'en ai marre des produits aux compos douteuses. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui s'ils sont blonds platine je te déconseille cette poudre !
      Le blond platine je trouve ça tellement joli mais ça doit être une galère à entretenir :(

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥