*******

31 juil. 2014

Bilan cheveux, 2 ans après mon passage au naturel

Plus d'un an s'est écoulé depuis ce billet dans lequel je vous livrais un premier bilan après l'adoption des soins des cheveux au naturel - une pratique désormais essentielle à mes yeux mais également quelque peu nuancée d'erreurs que j'avais accumulées. Elles s'avèrent presque inévitables à mon sens, tant la confusion est facile quand on débute, et les marques conventionnelles sont douées pour dégoter des "alternatives" afin d'allègrement tromper le consommateur - ce que j'évoque en partie dans cet article que je vous invite tout simplement à lire si besoin.

À travers ces quelques lignes je vais maintenant évoquer avec vous où j'en suis capillairement : les évidences que j'ai constatées pendant cette seconde année de soins naturels, mon rituel actuel et les nouveaux objectifs que je me suis fixés.
1) Ne pas vouloir aller trop vite

Les silicones et consorts donnent presque instantanément l'impression d'une action bénéfique sur la texture ainsi que sur l'apparence des cheveux (ils retrouvent de la douceur, ils semblent réparés, le démêlage est facilité . . .), ce qui comble sans difficulté les attentes des consommateurs en quête d'effets rapides afin de remédier très vite - en apparence - à diverses problématiques. Or, les produits plus naturels diffèrent complètement sur ce point. En effet, leurs formules sont consciencieusement élaborées, soucieuses des besoins des cheveux et intègrent un ensemble d'actifs qui agissent sensiblement en profondeur.

Seulement pour cela, il ne faut pas oublier que c'est la patience qui prime - sous peine d'être rapidement découragé en l'absence d'effets escomptés. C'est pourquoi il est indispensable de donner suffisamment le temps aux soins d'agir afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.


2) Une bonne routine

Après mon passage au naturel et quelques tâtonnements, j'ai peu à peu redécouvert ma vraie nature de cheveux, j'ai donc veillé à concocter une routine en conséquence et je pense pouvoir maintenant affirmer qu'elle se révèle résolument bénéfique.

Du fait de leur finesse mes cheveux peuvent vite se fragiliser et ont tendance à s'assécher. Ainsi, j'effectue régulièrement des soins (masques nutritifs et hydratants, bains d'huile, masques aux poudres ayurvédiques qui gainent et aident à renforcer la fibre capillaire . . .) et je privilégie toujours un shampoing qui n'emploie que des agents lavants très doux afin de pas troubler l'équilibre du cuir chevelu  - ce qui le sensibiliserait excessivement et occasionnerait des irritations pour ma part - et de le maintenir préservé.

Il est également inutile de multiplier les traitements qui risqueraient à long terme de saturer la fibre capillaire (lourdeur, manque de brillance, excès de gras, shampoings plus fréquents . . .). En somme, même si ce n'est pas évident - du moins au début - il importe de se dégoter une routine complète, adaptée et ciblée en fonction de ce que l'on souhaite soigner afin de simplement répondre aux besoins de ses cheveux ainsi qu'à leurs problématiques.


3) Une meilleure pousse

La pousse de mes cheveux s'est aussi singulièrement améliorée, mais de manière indirecte - je m'explique. Adopter des réflexes tout simples et s'adonner à de petits gestes tels qu'un brossage doux et une fréquence de soins bien pensée préviennent les fourches et limitent leur apparition. Ainsi les pointes sont nettement mieux préservées, les cheveux s'affinent et se cassent moins, ce qui a une incidence positive sur la pousse.
En plus d'un an, j'ai testé une poignée de soins. Quelques-uns m'ont particulièrement enchantée et constituent désormais une petite palette d'essentiels, de valeurs sûres et rassurantes vers lesquelles je sais que je peux me tourner en toute confiance. J'évoque plus amplement quatre de mes produits préférés dans cet article, aussi je ne vais pas m'étendre.
La crème sucrée, le shampoing Les Délices d'Azylis, est une vraie merveille. Elle est dotée d'une texture singulière (on décèle de petits grains, ce sont de micro-capsules d'huiles végétales) aux notes parfumées envoûtantes et vraiment relaxantes. 

L'après-shampoing Unique Haircare est le meilleur qu'il m'ait été donné d'utiliser jusqu'à présent, c'est un fait. Il comble parfaitement mes attentes en hydratant et en adoucissant la fibre capillaire. Cependant, j'ai tout de même éprouvé l'envie de tester autre chose (incorrigible !) et j'ai choisi le Baume démêlant douceur Melvita. Verdict ? Ce produit est vraiment décevant, il ne tient pas ses promesses et l'effet de soin est trop insuffisant pour hydrater et démêler convenablement.
C'est bien simple, je suis tout simplement conquise par ce shampoing et ce masque Propolia et je ne pouvais que l'être ! Leur richesse en actifs, leurs fragrances fraîches et tout en finesse, leurs compositions soignées et léchées s'allient avec leur qualité.
Les masques maison aux poudres indiennes (ayurvédiques) sont des soins aux fabuleuses propriétés embellissantes : elles gainent un peu la fibre capillaire, aident à la renforcer, ravivent les reflets . . . Je ne saurais plus m'en passer !
Ces deux produits Denovo se complètent infiniment bien et sont franchement efficaces pour chouchouter les cheveux. La crème lactée est un must pour hydrater (et puis son odeur délicatement vanillée, cotonneuse et poudrée est vraiment délicieuse - ce qui ne gâche rien) tandis que l'Oléo Silk protège les longueurs de la casse, utilisée en soin de finition ou en bain d'huile. De plus, je m'en sers pour apaiser mon cuir chevelu parfois sensibilité et force m'est de reconnaître que pour cet usage, elle est tout autant efficace.
Je procède à présent à un shampoing par semaine précédé d'un soin. Il m'arrive d'en effectuer deux hebdomadaires mais plus rarement et dans ce cas j'opte pour un lavage 100% naturel avec une poudre de plante mélangée avec de l'eau afin d'obtenir une pâte : le shikakaï. Cette petite poudre laisse mes cheveux parfaitement démêlés, souples et soyeux. Il y a quelques semaines, j'avais également tenté le sidr mais cela s'était avéré être une catastrophe : mes longueurs s'étaient retrouvées asséchées et qui plus est, assez mal lavées, j'étais donc demeurée sur mes réserves. Néanmoins, j'ai de nouveau testé le lavage à la poudre de sidr et cette fois-ci j'ai été bluffée, je ne saurais l'expliquer mais c'était tout simplement parfait. Cela valait la peine de retenter l'expérience !

Qu'en est-il de l'état de mes cheveux après 2 ans de soins au naturel ?
Mes cheveux ont adopté un meilleur aspect, la casse s'est nettement atténuée (c'est particulièrement visible sur la brosse pendant la démêlage), la matière a davantage de texture : je sens plus de douceur et de souplesse au toucher. Une petite différence de qualité entre les pointes et les racines est toutefois visible mais une coupe devrait corriger ce défaut.

Quant à mon cuir chevelu il est facilement sensibilisé en ce moment (je suis d'une nature très stressée et cela se ressent) et l'Oléo Silk aide énormément à y remédier.
♥ Pousse : j'aimerais que mes cheveux atteignent la poitrine (un peu plus haut que l'attache du soutien-gorge. J'y suis presque ! Je vais aussi devoir effectuer des coupes plus régulières.

♥ Les produits que je souhaiterais tester : un shampoing doux (je ne sais pas encore lequel mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en proposer !), le shampoing "L'épicée" les Délices d'Azylis, l'après-shampoing Farfalla, Fleurance Nature, Urtekram . . . (vous l'aurez compris, l'après-shampoing c'est un petit peu mon faible), les marques Carelle, Doobaline . . .

Aussi, je voudrais acheter une nouvelle brosse (je pense que j'opterai pour une Tek) et j'aimerais énormément me rendre chez "L'atelier des elfes", un salon de coiffure dédié aux soins naturels, quand je serai à Paris.


Et vous, avez-vous adopté les soins des cheveux au naturel ? Si non, est-ce que cela vous tenterait ?
Quels sont vos produits préférés ? Lesquels me recommanderiez-vous ?

29 commentaires:

  1. Je suis un peu la même démarche que toi, car j'ai les cheveux également très fins. Depuis plus de 6 mois je suis repassée au bon vieux savon d'Alep, et franchement mes cheveux s'en portent plus que bien. J'ai découvert depuis peu le henné neutre qui donne un peu de corps à mes cheveux. Les poudres indiennes (ayurvédiques) dont tu parles m’intéressent beaucoup, as-tu fais une revue dessus ? Enfin, j'ai aussi découvert récemment la crème de jour PHYTO 7 et je suis conquise. Je pense que la crème lactée de DENOVO lui ressemble beaucoup, c'est pourquoi j'aimerai bien l'essayer. J'ai fait des articles sur le henné et sur le crème Phyto si cela t’intéresse. D'avance merci pour ta réponse, Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai écrit une revue sur les poudres ayurvédiques et les poudres de soin, j'espère que ce billet pourra t'aider un peu : http://whiteswallows.blogspot.fr/2014/01/les-poudres-de-soins-pour-les-cheveux.html ; Voici également deux exemples de recette si cela t'intéresse : http://whiteswallows.blogspot.fr/2014/01/diy-beaute-soin-ayurvedique-pour-les.html et http://whiteswallows.blogspot.fr/2014/01/diy-beaute-masque-nourrissant-hydratant.html :)

      Je connais Phyto 7 de nom mais il me semble que ce n'est pas très naturel par contre :/ En revanche le henné neutre j'adore !

      Supprimer
  2. Super article :) je suis passée au naturel en début d'année et je vois vraiment la différence, j'espère avoir d'aussi beaux cheveux que toi un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Annabelle ! C'est super que ton passage au naturel soit positif, c'est vrai qu'en général on se rend rapidement compte de ses bienfaits :)

      Supprimer
  3. Très bon article. Je suis moi-même en pleine galère capillaire, ça fait un moment que j'ai laissé tomber les shampoings "toxiques" et fait quelques colorations à l'henné, ce qui à procuré beaucoup de bien à mes cheveux mais j'ai eu la stupide idée de faire une coloration chimique japonaise et depuis mes cheveux s’emmêlent après chaque lavage et sont horriblement cassants. Je suis donc actuellement à la recherche de masques et autres produits pour qu'ils redeviennent comme avant. J'ai fait un tour sur Aroma-Zone et les poudres ayurvédiques et shikakai ont l'air plutôt pas mal, je pense me laisser tenter et idem pour deux trois produits que tu nous as présentés.
    Sinon concernant tes cheveux, ils sont magnifiques, j'aime beaucoup la couleur qu'ils ont :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maeva ! C'est adorable ♥

      Une coloration japonaise ? Je me demande ce que c'est exactement, quelque chose qui lisse la fibre capillaire ? Tu peux essayer les bains d'huile pour nourrir tes cheveux en profondeur ou bien le lait de coco (qui risque de faire dégorger les colo, attention quand même, mais c'est un super soin). Sinon, je ne vois malheureusement pas d'autre choix à part couper petit à petit (avec des soins en parallèle) pour éliminer la coloration et retrouver des cheveux sains.

      Je ne peux que te conseiller les poudres ayurvédiques, c'est vraiment génial . . . Par contre si tes cheveux sont déjà cassants, il faudra automatiquement ajouter des ingrédients hydratants et nourrissants dans le masque ! C'est important pour contrer leur effet asséchant :) Dans ma réponse au commentaire de Kabuki, tu trouveras quelques liens qui t'aideront peut-être.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes recommandations. Ce matin j'ai testé la poudre de shikakaï, c'est super comme produit, la différence se sent tout de suite. Je vais continuer à alterner cette poudre avec une poudre d'orange trouvé sur Aroma Zone une fois par semaine et faire des soins (huile d'argan et baume coco) avant un lavage au shampoing plus classique.

      Pour la colo japonaise, c'était juste une colo chimique acheté au Japon, j'ignore donc totalement la compo. En plus j'ai pas vraiment vu la différence de couleur ^^"

      Supprimer
  4. Comme tu le sais, je suis passée aux compos 100% clean depuis quelques temps et je suis déjà bluffée par les résultats : qu'est ce que ça sera dans 2 ans ?! ^^
    Je suis bien contente d'avoir banni les silicones dans mes shampoings depuis toujours, même si je me suis rendue compte que l'un de mes shampoings chouchous contenait des quats =/ Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de souci de cheveux asséchés ou autres depuis que je suis passée au naturel, au contraire j'ai déjà constaté quelques changements positifs.. Après un bain d'huile, mes cheveux sont tout doux et mon cuir chevelu commence tout doucement à se réguler. Je n'utilise plus que des shampoings sans sulfate, le plus doux possible, et je pense qu'à la longue je vais parvenir à passer à un shampoing par semaine. J'utilise actuellement de l'huile de jojoba et de l'huile de coco, et en shampoing j'ai le Sans Parfum de Desert Essence auquel j'ajoute 2-3 gouttes d'HE de citron, je vais bientôt tester le Shampoing Doux de Fleurance Nature ainsi que la Base de Shampoing Neutre Aroma-Zone. J'ai très envie d'essayer le shampoing Propolia ainsi que le shampoing doux de Melvita.. Super article en tout cas, ça ne me donne qu'une envie : continuer dans cette voie :)

    Je te fais plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande quel shampoing Fleurance Nature tu vas tester car il y en a un qui contient malheureusement de l'ammonium lauryl sulfate mais le nouveau a une meilleure compo et il a l'air chouette :)

      C'est génial si ta transition se passe bien, ça donne encore plus envie de continuer *_* J'ai testé (et terminé) le shampoing doux Melvita et je l'ai bien aimé, c'est un très bon basique !

      Merci pour ton commentaire ♥ Des bisous !

      Supprimer
  5. Ah! chouette cet article! J'en suis à +8 mois de mon passage au naturel, et ...je ne regrette absolument rien, bien au contraire! Tes cheveux sont très beaux! bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D C'est super si tu es satisfaite :)

      Supprimer
  6. Je suis ton blog depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux (ça ne fait que trois mois) et j'adore la clarté de tes articles, les jolies photo et la façon que tu as d'expliquer les choses :) J'ai d'ailleurs listé dans un billet que je vais publier certains de tes articles afin que mes lecteurs aient plus d'informations.
    Bref je voulais juste dire un petit coucou pour te remercier de tes articles et dire que maintenant j'ai envie de tester des produits que je ne pensais jamais utiliser avant (comme les poudres pour les cheveux, etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est donc toi ? J'ai plusieurs visites qui viennent de ton blog, je vais aller voir ton article :3

      Cela me touche énormément de lire des retours comme le tien, merci ♥ Je suis ravie que le blog te plaise et bien davantage si je t'ai donné envie de tester de nouvelles choses, ça m'encourage encore plus à continuer ! :)

      Supprimer
  7. Super produits, j'aimerais beaucoup tester la marque Propolia
    Dans les shampoings doux, je te conseille la marque Hairborist, ils n'utilisent pas de sulfate. Si ça t'intéresse voilà mon article qui en parle http://alessaknox.blogspot.com/2014/04/ma-routine-capillaire-sans-silicones.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Hairborist j'en ai déjà entendu parler, ça a l'air pas mal du tout ! Merci pour le lien :3

      Supprimer
  8. coucou ma Belle !!
    Pour les shampoings ces quelques marques sont très bien :
    Berthe Guilhem
    Abellie
    Helvita Natura
    Alverde
    Coslys
    Voilà, bonne continuation pour ton blog <3
    Saskia

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui j'ai oublié Ballot Flurin et Be S.A.V.E ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces marques ! Je connais déjà Coslys mais les autres ne me disent rien, je vais pouvoir commencer de nouvelles recherches ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Article très sympa et intéressant. Tes cheveux ont un aspect brillant et soyeux, le top !
    Pour être honnête, je suis au bio depuis presque deux ans et pas de miracle : mes cheveux ont toujours un aspect mousseux. Après le shampoing (2 soirs par semaine) et l'application de la crème lactée, ils sont plutôt pas mal au réveil. Mais le temps d'arriver au boulot : ils gonflent et frisottent (pourtant je n'utilise jamais de lisseur, de sèche-cheveux et mes cheveux ne sont ni décolorés ni teints).
    Bref, quand on a une nature de cheveux "pourrie", le bio ne peut pas y changer grand chose ;)
    Je continue toutefois à utiliser les produits bio car je fuis dans les cosmétiques les substances chimiques néfastes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)

      Si tes cheveux sont mousseux c'est qu'ils manquent très certainement d'hydratation ! La crème lactée est un excellent produit mais elle ne doit être suffisante. As-tu testé des masques hydratants ? Tu peux commencer par des masques très simples avec du yaourt, du gel d'aloe vera, du miel et un peu d'huile végétale par exemple, ça devrait leur faire du bien. N'hésite pas à me tenir au courant par mail si tu le souhaites :)

      En tout cas tu sembles avoir une bonne routine, des produits bio, pas trop de shampoings, pas de lisseur ni de colo . . . avec de bons soins il n'y a pas de raison que tu n'aies pas de beaux cheveux ! Une nature de cheveux "pourrie" je n'y crois pas trop, plus "sensible" peut-être mais pas pourrie ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Claire,

      Et merci pour ta réponse ! Je vais tenter les masques hydratants.
      Je vais aussi essayer d'espacer les shampoings car les frisottis sont plus marqués les premiers jours suivants le lavage.
      Adeline

      Supprimer
  11. Moi aussi je me suis mise au naturel depuis janvier, et mes cheveux se cassent beaucoup moins et poussent vraiment plus vite. Quand on enlève le silicone, le paraben, le colorant et surtout l'ennemi du cheveux : le sulfate ; ba tout de suite on a de plus beau cheveux :)
    Je me fournis chez the bodyshop personnellement ou aroma zone pour le shikakai, mais je vais en tester certains des tiens. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a vraiment plein de cochonneries dans les produits conventionnels . . . C'est un peu rageant d'ailleurs, ça serait tellement plus simple de ne pas les intégrer dans les compo !

      N'hésite pas à me tenir au courant si tu testes des produits :3

      Supprimer
  12. Il y a le shampoing pour cheveux secs de chez Codina qui est super doux (et pas cher !). Je l'adore !
    Le shampoing d'Helvetia Natura est top aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes recommandations ! Codina a l'air d'être une marque géniale, je vais me pencher davantage dessus *_*

      Supprimer
  13. Je suis passée au tout naturel depuis 3 ans maintenant quand ma dermite est devenu incontrôlable et résistante à tout traitement dermato ... Je fuis donc les sulfates et les silicones ! Je note toutes tes marques ! Elles me tentent toutes ! Je suis plus bain d'huiles j'utilise pas d'après shampoing : j'ai les cheveux longs jusqu'à poitrine mais ils ne s'emmêlent pas ... Donc je privilégie les huiles et j'adore l'huile de beauté de Oliv' qui sent bon l'été et est très efficace ! Et pour protéger mes pointes j'adore l'huile de beauté de pure attitude qui est très fine et n'alourdirait pas mes pointes ... Pour calmer mon cuir chevelu j'utilise en alternance l'huile capillaire de puressentiel argan et cedre de l'atlas ... Un must ...

    RépondreSupprimer
  14. Salut!!
    Tout d'abord merci de partager ton expérience dans le passage au naturel pour tes cheveux. J'aimerai en faire de même mais je n'ose pas trop et surtout je ne sais pas vers quels produits me tourner. Je lave mes cheveux 2 fois par semaine, ils ont tendance à graisser légèrement et les pointes s'assèchent. Quels produits me conseillerais tu dans un premier temps ? je viens déja d'acheter du beurre de karité et de l'huile de coco pour hydrater et nourrir les longueurs.
    encore merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥