*******

3 sept. 2014

5 ingrédients pour prendre soin de soi naturellement

J'ai toujours eu une petite préférence pour les soins "tout prêts" ne serait-ce que pour les formules soignées mais aussi pour les textures sensorielles et les fragrances délicates. Néanmoins, je me tourne régulièrement vers des alternatives complètement naturelles, peu onéreuses et économiques pour mes gestes quotidiens. Elles se déclinent sous différentes formes et se prêtent facilement à une multiplicité d'usages; elles apportent de nombreux bienfaits et se révèlent parfaitement adaptées pour prendre soin de soi naturellement et en toute simplicité.

Dans ce billet, je vais ainsi vous présenter 5 ingrédients 100% naturels que j'ai à portée de main et intègrent souvent mes rituels beauté.
Les huiles végétales sont essentielles à mes yeux, elles ont sensiblement les mêmes effets mais quelques-unes se distinguent et présentent des propriétés singulières, plus ciblées, comme l'huile d'avocat (réputée pour la pousse des cheveux) ou l'huile de noisette (appropriée pour réguler les cuirs chevelus gras) par exemple.

Le bénéfice propre des huiles végétales est la nutrition mais elles "scellent" également l'hydratation en empêchant la perte en eau (de la fibre capillaire, de la peau).
L'huile de coco est celle que je préfère, ses différentes propriétés la rendent notamment très précieuse en cosmétologie où elle fait des merveilles sur les cheveux comme sur la peau.

Pour les cheveux
Du fait de sa teneur élevée en acide laurique, elle a la capacité de pénétrer en profondeur la fibre capillaire et d'être rapidement absorbée par le cheveu afin de remédier à sa carence en lipides. Ses qualités nutritives préservent les longueurs sensibilisées et/ou fragilisées par les agressions quotidiennes (telles que le vent, le froid ou tout simplement le frottement sur les vêtements), les renforcent, et les protègent de la casse.

Pour la peau
Ses vertus nourrissantes confèrent douceur et souplesse à la peau et maintiennent son élasticité. Elle aide également à apaiser les rougeurs cutanées et grâce à son action antibactérienne elle serait aussi bénéfique pour traiter les petites imperfections.

Comment je l'utilise ?

* En bain d'huile : appliquée sur les longueurs toute une nuit, la veille du shampoing, pour nourrir et soigner en profondeur : des cheveux doux, soyeux et brillants garantis.

* Incorporée dans un soin maison : elle permet d'ajouter un bénéfice nutritif (afin d'endiguer le potentiel dessèchement causé par les hennés et les masques aux poudres par exemple).

* En guise d'huile de finition : il suffit d'appliquer une quantité minime (2 à 3 gouttes) pour protéger les pointes et ainsi retarder l'apparition des fourches.

* En remplacement d'un démaquillant classique : l'huile est parfaite pour dissoudre le maquillage tout en dispensant de l'usage du coton. Ensuite, il n'y a plus qu'à frotter délicatement la peau avec un gant imbibé d'eau bien chaude et c'est tout. Je n'éprouve pas le besoin non plus d'employer une crème - l'huile aide la peau à ne pas souffrir d'éventuelles irritations, elle est souple, douce et bien nourrie.
L'huile de jojoba est elle-aussi une petite perle. Proche du sébum humain en terme de composition, elle présente une forte affinité avec la peau et les cheveux.

Pour les cheveux
Elle bénéficie d'une action régulatrice séborrhéique et normalise ainsi la production de sébum mais elle s'avère également utile pour les chevelures qui souffrent d'un manque de nutrition.

Pour la peau
Elle possède de nombreux bienfaits et convient à toutes les peaux : elle est séborégulatrice et elle protège, adoucit et assouplit les peaux normales à sèches.

Comment je l'utilise ?

* Massage du cuir chevelu : ce n'est peut-être pas l'huile la plus appropriée pour cet emploi, de par sa texture (plus sèche et moins fluide que l'huile de coco), mais elle constitue un vrai soin pour les racines et à long terme j'espère qu'elle m'aidera à espacer davantage les shampoings.

* Nutrition quotidienne : depuis quelques semaines, j'ai remplacé l'huile de coco par celle-ci afin de nourrir ma peau. Elle se prête aisément au geste du massage, je l'ai complètement adoptée ! 
L'avoine est intégrée dans de nombreux soins cosmétiques et une fois qu'on l'a apprivoisée, on comprend très vite pourquoi. Elle se décline également sous plusieurs formes afin de s'adapter à différents emplois.

Pour les cheveux
L'avoine confère beaucoup de douceur aux cheveux et est excellente pour faciliter le démêlage.

Pour la peau
C'est une précieuse alliée pour toutes les peaux fragilisées (abîmées, agressées, réactives, sensibles . . .) qu'elle adoucit, calme et apaise.

Comment je l'utilise ?

* En "lait": je mets une petite quantité de flocons d'avoine dans de l'eau froide pendant quelques minutes avant de filtrer à l'aide d'une passoire fine ou d'un bas et j'obtiens une eau démêlante très efficace. Je peux aussi me servir de ce "lait" comme phase aqueuse pour mélanger mes poudres dans un masque capillaire (il sera nécessaire d'ajuster les quantités d'avoine et d'eau). Il est également possible de placer les flocons dans un bas et de le plonger ensuite dans l'eau du bain pour une peau toute douce.

* En crème : la crème d'avoine peut être achetée toute prête mais le plus simple est de la faire soi-même. Pour cela, on verse quelques flocons dans un bol, on y verse de l'eau très chaude et on mixe le tout.

Je laisse poser ce masque-crème sur ma peau une dizaine de minutes et une fois sèche elle est sensiblement plus lumineuse, apaisée et ultra douce.
L'argile blanche est un des remèdes naturels que j'utilise très régulièrement et si comme moi vous avez facilement le teint brouillé, la peau sensible et réactive, elle pourrait tout à fait vous convenir.

Pour la peau
L'argile blanche est décongestionnante et absorbante, elle est communément employée pour adoucir, désincruster les pores et éliminer les impuretés sans agresser la peau.

Comment je l'utilise ?

* En masque visage : je profite de ses propriétés pour soigner ma peau dès que j'en éprouve le besoin. Je concocte une pâte lisse avec un peu d'eau à laquelle j'ajoute une cuillère à café de vinaigre de cidre. C'est une recette simplissime et très bienfaitrice pour ma peau : mon teint est plus net et les imperfections s'atténuent visiblement.
Le beurre végétal de cacao est extrêmement riche, il constitue ainsi un fabuleux soin nutritif à la fois pour les cheveux et la peau. En plus, comme vous pouvez sans peine vous en douter, son parfum est gourmand à souhait.

Pour les cheveux
Le beurre de cacao pallie au manque de nutrition des cheveux secs et abîmés tout en les protégeant.

Pour la peau
Grâce à ses vertus nourrissantes et antioxydantes il neutralise les radicaux libres responsables du stress oxydatif et prévient par conséquent le vieillissement cutané.

Comment je l'utilise ?

* Baume à lèvres : le beurre de cacao fond au contact de la chaleur de peau, adoucit et répare incroyablement bien les lèvres gercées.

* Soin pour les pointes abîmées : quand l'huile de coco est insuffisante, j'opte pour le beurre de cacao qui est redoutablement efficace.
Il est important de veiller à ne choisir que des huiles et beurres végétaux qualitatifs, qui n'ont subi aucun traitement chimique (et n'ont ainsi pas été dénaturés et dépouillés de leurs nutriments) : des huiles et beurres végétaux vierges, pures, extraits à froid et de préférence biologiques. 

Il est aussi essentiel de toujours faire preuve de prudence, d'utiliser les ingrédients de manière mesurée en prenant le temps de se familiariser avec ces alternatives naturelles et surtout, il est indispensable d'effectuer des tests préalables sur la peau afin de vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît. Il est également fréquent de tâtonner au début mais chacune dégotera sa manière bien à elle de les utiliser et s'appropriera la méthode qui lui conviendra.


Et vous, avez-vous l'habitude de prendre soin de vous au naturel ?
Quels sont les ingrédients que vous préférez ?

27 commentaires:

  1. Coucou Claire!
    J'adore cet article!
    Je suis également pour les produits naturels pour prendre soin de soit, mais je ne pourrai jamais tourner le dos aux "cosmétiques de grandes surfaces" si je puis dire (je les aime trop ^^)
    J'entends souvent parler de l'huile de noix de coco, il va vraiment falloir que je test ça !!
    Moi j'utilise de l'argile verte, pour réguler l'excès de sébum que ça soit sur le visage ou cuir chevelu, et l'huile d'amande douce pour mes pointes :D
    Bisous

    http://unjournaldefilles.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article t'ait plu ! :)
      Je te conseille l'huile de coco à 100%, je la trouve géniale. J'espère qu'elle te conviendra !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Ohh que oui j'ai l'habitude de prendre soin de moi au naturel! J'suis fan de l'huile de noix de coco, et comme par hasard je viens d'utiliser mon argile blanche pour me faire un petit masque. J'avais pour habitude d'utiliser la verte mais elle est un peu agressive!
    J'aime beaucoup l'huile de jojoba, pour sa neutralité vis à vis de la peau!
    Et sinon, que dire de l'aloe vera, que j'utilise souvent?
    Ah oui et j'oublie l'huile essentielle de lavande, qui me sert autant pour le visage qu'en inhalation en cas de coup de stress.
    Donc voilààà je crois que là je donne l'impression de vivre dans une forêt au milieu des cerfs et des chênes haha.
    En tous les cas tu as raison de mettre en garde, les allergies sont vite arrivées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait rire ! :D Je m'imagine bien vivre au milieu des cerfs et des chênes tiens (quoique, le silence me rendrait un brin folle x)).

      Ayant eu moi-même des allergies, je ne peux qu'avertir. C'était avec du gel d'aloe vera appliqué sur tout le visage . . . je l'ai bien regretté ! Par petites touches ça va par contre, bizarrement oO.

      Supprimer
  3. J'utilise aussi l'huile de coco, en démaquillant et en bain d'huile. Et j'ai prévu d'acheter de l'huile de jojoba, ça conviendrait très bien à mon cuir chevelu et mon type de peau

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées et ces "recettes" :)

    RépondreSupprimer
  5. De bons conseils je retiens l'avoine , faut vraiment que je m'y essaie ! Moi j'adore l'huile de coco . Pour les cheveux et le corps ( j'évite le visage car elle donne des boutons ) . J'y associe le beurre d'olive pour les cheveux et la glycérine végétal ! Mon sérum / crème du soir c'est de l'huile d'argan avec un peu de gel daloe Vera ... Ça fait un bien fou à ma peau ... Et le beurre de Karité pour les pieds et l'huile de pâquerette pour le buste ... Des eaux florales comme tonique ... Ça a le mérite d'alléger le budget et je me fait plaisir quand même avec d'autre crèmes :) . Comme argile jafore le rhassoul comme masque visage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de mieux pour alléger son budget en effet, même si je ne laisserai jamais tomber les cosmétiques "tout prêt" mais de temps en temps j'adore. Et j'aime surtout concocter des petites tambouilles ^-^

      Supprimer
  6. Merci pour cet article plein de bonnes astuces ! J'utilise aussi quelques produits naturels pour prendre soin de moi : l'huile végétale pour me démaquiller ou en bain d'huile sur mes cheveux, du gel d'aloe pour m'hydrater, de l'hydrolat de bambou en guise de lotion pour enlever le calcaire de ma peau..
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      Je ne connaissais pas l'hydrolat de bambou . . . c'est vrai que ça doit être pas mal pour retirer le calcaire.

      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Sympa l'astuce avec l'avoine. j'en ai toujours dans mes placards mais je n'avais jamais songé l'utiliser en mixture pour les cheveux.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ^-^ Tu m'en diras des nouvelles, c'est une alternative vraiment top et à tout petit prix !

      Supprimer
  8. Félicitations pour cet article si complet ! il mériterait d'être en Une demain dans hellocoton ! J'utilise déjà l'huile de coco, par contre le jojoba était comédogène sur moi :s J'ai également souvent entendu dire que l'avoine était bon pour les points noirs donc je pense tester bientôt !
    Super article encore une fois !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ♥ Eh bien je crois qu'il est en Une héhé :D
      Ah bon ? Il parait que les huiles ne sont pas comédogènes si elles sont vierges, pures et obtenues par 1ère pression à froid mais je n'ai jamais vérifié. Peut-être qu'elle ne te convenait pas, tout simplement.

      Je ne connaissais pas cette propriété de l'avoine mais c'est bon à savoir, merci ! :)

      Des bisous !

      Supprimer
  9. coucou miss!!
    merci pour cet article trés intéressant et pleins de trés bonnes idées!! je prend note de tout ca et je testerais certaines!! ;)
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Si tu en testes n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  10. Très chouette article!
    J'utilise déjà l'huile de coco mais suis très curieuse d'essayer ces autres produits naturels :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
  11. Super article comme d'habitude ^^ Je suis une adepte de tous les produits cités sauf que de mon côté j'utilise l'argile rose et non la blanche ! En ce moment le soir c'est huile de jojoba en guise de crème avec une goutte d'HE adaptée à mes soucis du moment comme le tea tree en période d'hormones en folie ou la lavande après cette fameuse période pour cicatriser :D Je rajoute aussi une goutte d'HE à ma crème du matin. Je me rend compte en fait que j'aime bien faire mon petit mélange. Je vais de plus en plus vers des produits les plus neutres possibles et facilement "adaptables" pour des résultats beaucoup plus concluants !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout le beurre de cacao ! Ça doit sentir bon !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article qui donne envie de tout essayer (et hop, dans les favoris). Cependant, si j'achetais du beurre de cacao, je pense que je finirais par le manger...
    Petite question, je suppose que pour l'avoine, il s'agit bien des flocons d'avoine que l'on trouve dans n'importe quel supermarché (bien que le bio soit préférable j'imagine) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ce sont bien les flocons ! Personnellement je les prends bio (- de 2€ le paquet).

      Supprimer
  14. Je ne savais pas qu'on pouvait acheter du beurre de cacao de cette facon !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥