*******

5 janv. 2015

Mes essentiels soins & maquillage de 2014

Il y a un an, je vous livrais un premier récapitulatif de tous les produits que j'avais sensiblement aimés durant l'année qui venait de s'écouler. Il est à présent temps de m'y recoller et de vous présenter la liste de mes essentiels soins et maquillage de 2014, mais avant, un petit aparté.

J'ai été régulièrement absente sur le blog cette année, ainsi les billets ont été plus rares mais aussi plus sélectifs : j'ai éprouvé l'envie de parler uniquement des produits qui avaient su combler parfaitement (ou presque) mes attentes alors le tri s'est fait sans difficulté si bien que cette liste se révèle complètement exhaustive. Sans plus tarder, voici donc la petite douzaine de soins et cosmétiques qui m'ont plu un peu plus que les autres.
Mousse nettoyante légère Bouquet floral, Melvita
J'ai définitivement adopté les mousses nettoyantes pour le nettoyage de ma peau. Dotée d'une base lavante dépourvue de tensioactifs agressifs, celle-ci élimine en douceur les corps gras (impuretés et excès de sébum) et ne tourmente pas ma peau sensible et réactive mais la laisse au contraire propre, fraîche et nette sans causer la moindre rougeur ou sensation d'inconfort. La texture de la mousse se réduit un peu une fois que l'on entame le massage du visage, elle est légère et très fine - ce que je préfère - mais par conséquent elle ne satisfera pas les adeptes des chantilly denses.

Masque nutrition éclat, Fleurance Nature
Ce n'est pas compliqué, je ne cesse de racheter ce masque dès que le tube est terminé. La texture épaisse, onctueuse et crémeuse réconforte ma peau dès que le besoin s'en ressent afin de la nourrir et de lui redonner sa douceur.
Eye-liner noir, Couleur Caramel
J'ai bien fait de craquer pour cet eye-liner puisqu'il se révèle tout simplement parfait, de son noir extrêmement bien pigmenté à son fini mat et à sa tenue excellente. Si vous souhaitez vous dégoter un eye-liner bio pourvue d'une composition saine, c'est sans conteste celui-ci que je vous conseille.

Riri Woo, MAC
Une teinte infiniment glamour qui se suffit à elle-même, un rouge bleuté dans les tons froids, complètement mat et opaque, que j'ai aisément apprivoisé et dont je demeure inconditionnelle. Néanmoins, force est de constater que je m'avoue déçue de ne pas lui trouver d'alternative qui s'avèrerait être bien plus en accord avec ma manière actuelle de consommer . . .
Shampoing doux, Propolia
Un shampoing exempt de sulfates qui n'intègre dans sa formule que des agents lavants très doux afin de pas agresser le cuir chevelu ni d'assécher les longueurs. La composition est pour le moins qualitative, assez riche en actifs hydratants et en extraits végétaux, et ne présente rien de problématique. J'ai manifestement un faible pour la mousse très douce, suffisamment abondante et onctueuse que l'on obtient ainsi que pour l'odeur délicatement acidulée et citronnée.

Masque capillaire, Propolia
Ce soin a tout bon pour bichonner les longueurs et pointes. Il remédie au manque de douceur et de souplesse des cheveux en les laissant nourris et hydratés. Pour ne rien gâcher, la délicatesse de sa fragrance fine et fleurie est un délice et sa texture façon baume crémeux est un bonheur à utiliser.
Soin démêlant après-shampoing, Fleurance Nature
Doté de propriétés démêlantes et hydratantes, cet après-shampoing facilite le démêlage, assouplit et adoucit les longueurs sans les alourdir. Je raffole de sa très légère odeur de banane et de sa texture crémeuse qui s'étale merveilleusement bien dans les cheveux. Je le conseillerais les yeux fermés si (évidemment, il faut toujours qu'il y ait un problème quand on déniche un produit alliant efficacité et qualité) la marque n'avait pas décidé de l'arrêter . . .

Poudres ayurvédiques
Les poudres ayurvédiques sont les actifs naturels que je préfère pour concocter des masques "maison" afin de soigner mes cheveux en profondeur. Je les incorpore avec d'autres ingrédients que j'ai à portée de mains (comme de la crème fraîche, de la glycérine végétale, des oeufs . . .) en les mélangeant avec de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte. Elles répondent à diverses problématiques (optimiser la pousse des cheveux, les renforcer, purifier le cuir chevelu, aider à traiter les pellicules . . .) et se prêtent en toute simplicité à un large panel de recettes. Au fil de mes essais, j'ai visiblement constaté une différence au niveau de la santé de mes cheveux, je les recommande donc chaudement. Je me les procure personnellement sur la boutique hennés et soins d'ailleurs.
Actif cosmétique, protéines de riz, Aroma-Zone
Un petit actif que j'ajoute de manière régulière à mes masques capillaires maison quand je souhaite un supplément hydratant et fortifiant, grâce à son action légèrement gainante (dans la limite d'un cheveu fin, je trouve ma chevelure un peu plus "dense" quand je l'utilise).
Crème lactée, Denovo
Cela doit être la 121ème fois que je vous rebats les oreilles avec cette petite merveille mais c'est tout simplement un must qui hydrate infiniment bien les cheveux et ma fidélité n'est pas prête de s'étioler.

Huile végétale de coco
S'il ne me fallait garder qu'une seule huile végétale c'est assurément celle-ci que je choisirais, c'est à mon sens la plus complète mais aussi la plus efficace. Elle se prête en effet à différents usages que ce soit pour nourrir mes cheveux en profondeur (en bain d'huile) afin de soigner les longueurs, de protéger les pointes et prévenir les fourches, me démaquiller, apaiser ma peau ou encore apporter un bénéfice nutritif à un masque ou un gommage (du cuir chevelu). Elle est également très appropriée pour les massages.

Après-shampoing hydratant, Unique Haircare
C'était le meilleur après-shampoing que j'avais testé jusqu'à la découverte du soin démêlant Fleurance Nature mais comme ce dernier va être arrêté, il semble naturel que j'y revienne et qu'il ait sa place dans cette liste. L'effet de soin se révèle moins prononcé mais tout de même suffisant pour que mes cheveux soient hydratés, souples et doux après le lavage. Le démêlage est également moins facilité et la texture nécessite d'appliquer une plus grosse quantité de produit afin de bien enduire les longueurs. 

Les revues complètes des produits évoqués :
L'eye-liner Couleur Caramel, le masque Propolia, la crème lactée Denovo.

Ainsi s'achève la liste de mes essentiels soins & maquillage de 2014 ! Quant à vous, quels sont les produits dont vous n'avez su vous passer ? Quels sont vos coups de coeur et vos jolies découvertes ?

10 commentaires:

  1. Le RAL Riri Woo de MAC a l'air vraiment joli, j'ai mis le Ruby Woo sur ma wishlist mais je ne comprends pas bien la différence, si tu pouvais éclairer ma lanterne ^^ Jolis favoris, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ne te réponds pas trop tard. Alors, certains ne voient pas trop de différences entre Riri Woo et Ruby Woo; Pour ma part, sur mes lèvres, je trouve que Ruby Woo est plus vif, plus froid (il me fait penser au rouge pin-up des années 50), tandis que Riri Woo est tout de même plus foncé :).

      Supprimer
  2. Des petites découvertes bien sympathiques =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire à nouveau! Beaucoup de produits de ta sélection me tentent, surtout les poudres ayurvédiques, j'ai vraiment envie de m'y mettre.
    Malheureusement pour les RAL, je suis assez d'accord avec toi, je n'ai encore jamais vu de marques bio faire des teintes aussi canons que celles de Mac, mais qui sait? peut-être que par la suite ça viendra, on a déjà fait beaucoup de progrès je trouve :) Bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'il faut se dire ! Rien que du côté du maquillage pour les yeux (mascaras, eyeliners . . .), nous avons déjà de belles choses, ou même pour les vernis, les blush . . . *-*
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Encore et toujours tentée par Propolia, aux soldes, je me lance! C'est le 2ème article de "essentiels"/"favoris" que je lis où la marque est citée, donc cette fois, je fonce ;)

    Très belle sélection de manière globale, j'avais aussi testé le nettoyant Melvita très doux, puis j'ai trouvé mon bonheur avec un autre ensuite chez Naobay!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu peux foncer ! J'espère que tu seras aussi contente que je le suis ! :D
      Tiens, je ne connais pas Naobay . . . je vais me pencher dessus, ça éveille ma curiosité ^-^

      Supprimer
  5. Une belle recap qui ressemble beaucoup à la to-do liste à tester de 2015 :)
    Pour moi cette année c'est vraiment la découverte de l'huile d'argan pour le visage les cheveux le corps, suis conquise .... un produit simple mais que je découvre seulement maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'argan est effectivement super, je l'utilise aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥