*******

17 févr. 2015

5 ingrédients pour prendre soin de soi naturellement #2


Rappelez-vous, je vous avais présenté dans ce billet quelques ingrédients pour prendre de soi naturellement; je vous retrouve aujourd'hui pour passer à la loupe 5 autres ingrédients 100% naturels qui ont intégré mes rituels beauté.
Les « exfoliants naturels » se dénichent très facilement dans n'importe quelle cuisine. La poudre d'amande et la semoule fine par exemple s'avèrent tout à fait adaptées pour gommer en douceur la peau de mon visage mais pour le reste, je préfère opter pour le sucre et le marc de café, tout simplement.

Pour le cuir chevelu
Le gommage du cuir chevelu est une étape de soin souvent délaissée. Personnellement j'ignorais tous ses bienfaits jusqu'à ce que j'apprenne qu'il était notamment recommandé pour les personnes qui souhaitent optimiser la pousse de leurs cheveux. En effet, le geste du massage associé à l'exfoliation mécanique des grains fins du sucre ou du marc de café activent la microcirculation sanguine, aident à éliminer les impuretés telles que les cellules mortes ou les résidus d'agents occlusifs afin d'assouplir le cuir chevelu, de l'assainir sans l'irriter et de l'oxygéner.

Pour la peau et les lèvres
Rien de tel que d'effectuer un gommage pour nettoyer la peau en profondeur, la débarrasser des cellules mortes, limiter l'apparition des poils incarnés, l'illuminer et l'adoucir. Aussi, si vous êtes comme moi une adepte des rouges à lèvres aux textures mattes, vous connaissez certainement le souci des petites peaux qu'ils marquent fréquemment : une exfoliation régulière pallie aisément à cet inconvénient.

Comment je les utilise ?

* Soin gommant du cuir chevelu : une fois par mois environ, j'effectue un gommage du cuir chevelu pour les bienfaits évoqués précédemment. Personnellement, je mélange dans une coupelle de l'huile végétale de jojoba, du gel d'aloe vera et du marc de café. Je n'ai pas de doses précises à vous donner, je fais le tout à l'œil en mettant toutefois une quantité plus importante d'aloe vera que d'huile pour que ce soit facile à rincer. J'applique le soin sur cheveux secs, à la racine (on doit sentir le froid sur le crâne), raie par raie, en m'aidant de mes doigts pour bien le répartir. Je commence ensuite à masser soigneusement mon cuir chevelu en effectuant des gestes circulaires très doux (on ne doit surtout pas frotter énergiquement !). Une fois le massage terminé, je mouille mes cheveux et je shampouine.

* Exfoliant corps : j'ai adopté le marc de café pour exfolier mes jambes. Pour cela rien de plus simple : je récupère le marc de café dans la cafetière et je l'utilise tel quel sous la douche sur peau mouillée. C'est tout ! Bien-sûr on peut également concocter une recette plus « complète » et hydratante en ajoutant du sucre et un peu de miel pour "lier" le tout. Ce dernier présente l'avantage de se rincer bien plus facilement que l'huile, sans laisser de film poisseux et dispense de se relaver ensuite.

* Gommage lèvres : j'emploie toujours du sucre en poudre pour cet usage, je le mélange avec un peu de miel (pour le côté hydratant et cicatrisant) et/ou de l'huile végétale (coco par exemple) jusqu'à former une pâte assez collante et granuleuse mais redoutablement efficace pour éliminer les petites peaux sèches et retrouver des lèvres douces.

De part ses caractéristiques singulières, l'huile de ricin se distingue des autres huiles végétales. Elle est communément employée pour le soin des cheveux mais elle se révèle également être une précieuse alliée pour la beauté des ongles, des cils et des sourcils.

Pour les cheveux
Dotée de très bonnes propriétés nutritives et protectrices, elle constitue un fabuleux soin régénérant destiné à renforcer les longueurs sensibilisées, fragilisées et/ou agressées par les agressions quotidiennes. Néanmoins, son bénéfice propre est essentiellement de stimuler la croissance des cheveux, des cils et des sourcils.

Pour les ongles
Du fait de ses qualités fortifiantes elle est très appréciée des ongles cassants et elle aide aussi à assouplir les cuticules sèches.

Comment je l'utilise ?

* Massage du cuir chevelu : sa texture épaisse, dense et visqueuse implique à mon sens de la mélanger à une seconde huile végétale (aux qualités similaires par exemple) dans une petite coupelle pour la fluidifier afin qu'elle s'applique avec plus de facilité. Ensuite, il n'y a plus qu'à tremper ses doigts dans le récipient, les passer sur le cuir chevelu, raie par raie et masser en douceur en effectuant de légers mouvements circulaires pour bien répartir et faire pénétrer le soin.

C'est une recette à laisser poser une vingtaine de minutes ou toute la nuit, avant le shampoing, et à répéter régulièrement pour optimiser la pousse des cheveux.

* En guise de sérum pour les cils : Afin de renforcer mes cils et favoriser leur croissance je les enduis d'huile de ricin à l'aide d'une brosse de mascara soigneusement nettoyée : une meilleure pousse et une chute atténuée à la clé.

J'intègre l'huile végétale de nigelle ou « cumin noir » (elle est obtenue par pression à froid des graines de cumin noir) depuis quelques semaines dans ma routine soin du visage, ce n'est pas ma préférée mais couplée à l'huile de jojoba, elle me convient parfaitement.

Pour le cuir chevelu
Grâce à ses vertus tonifiantes, elle est préconisée pour stimuler la pousse et ralentir la chute de cheveux. Elle est également bénéfique pour pallier au souci de pellicules et apaiser les démangeaisons en cas de cuir chevelu irrité. 

Pour la peau
Dotée de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, elle est très appropriée pour traiter les petites affections cutanées telles que l'acné ou les irritations par exemple.

Comment je l'utilise ?

* Massage du cuir chevelu : j'ai parlé très récemment d'un soin home made destiné à favoriser la pousse des cheveux qui intègre de l'huile de nigelle (et de l'huile de ricin) dans sa recette, ainsi je vous invite simplement à relire mon billet si besoin.

* Soin traitant : dès que j'en éprouve le besoin, j'allie l'huile de jojoba à l'huile de nigelle (j'en prélève deux gouttes de chaque) pour profiter des ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, très bénéfiques en cas de petites imperfections cutanées. En outre, comme toute huile végétale, elles sont nutritives et confèrent douceur et souplesse à la peau.

A noter : cette huile contient à l'état naturel de l'huile essentielle de nigelle, ce qui la rend particulièrement active. Je vous recommande donc de veiller à être prudente si vous souhaitez l'appliquer pure en la testant au préalable ou en la mélangeant à une autre huile végétale.
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est celle que je préfère, je m'assure qu'elle soit « complète » afin qu'elle conserve l'intégralité des principes actifs de la plante.

Pour les cheveux
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang bénéficie de propriétés tonifiantes et équilibrantes, ainsi elle se révèle notamment adaptée pour ralentir la chute de cheveux, optimiser leur pousse et normaliser la production de sébum.

Pour le bien-être
Sédative, relaxante, calmante et anti-fatigue (mentale, nerveuse), elle semble toute indiquée quand on a besoin de souffler, de se détendre et de se rebooster.

Comment je l'utilise ?

* Soin des cheveux et du cuir chevelu 
> 1 goutte à ma dose de shampoing afin de renforcer la brillance de mes cheveux.
> incorporée dans un masque maison : (quelques gouttes) en tant qu'actif pour ajouter un bénéfice soin (pousse et action équilibrante).
> en bain d'huile (massage crânien) : quelques gouttes diluées dans une huile végétale pour profiter pleinement de ses propriétés stimulantes.

* Aider à la détente : les notes olfactives de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang sont très prononcées, presque entêtantes et peuvent ainsi dérouter certaines personnes. Personnellement je n'en raffolais pas quand j'ai commencé à m'en servir mais à présent je l'adore, allez comprendre.
> roll-on anti-stress : j'ai récupéré un flacon à embout roll-on que j'ai rempli de quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang diluées dans de l'huile végétale d'amande douce. Ainsi lors des pics de stress et d'angoisse (essentiellement le soir), je l'applique localement sur l'intérieur de mes poignets que je frotte ensuite l'un contre l'autre pour faire pénétrer l'excédent de matière.

Je suis rapidement stressée et angoissée et je cherche à éviter absolument les solutions médicamenteuses alors avant de passer à l'étape "je m'assomme contre un mur" en ultime recours, j'alterne ce petit roll-on avec un second, tout prêt cette fois-ci mais toujours 100% naturel, et l'alliance des deux est plutôt convaincante. C'est peut-être un peu psychologique mais les roll-ons aux huiles essentielles m'aident vraiment à être plus zen, à chasser les pensées qui m'empêchent de trouver le sommeil et à repousser l'insomnie.

*
Voilà, j'espère que ces descriptions auront pu vous êtres utiles. De votre côté, utilisez-vous des ingrédients naturels pour prendre soin de vous au quotidien ? Avez-vous déjà testé un roll-on aux huiles essentielles (anti-stress, sommeil, maux de tête . . .) ?

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les propriétés de l'huile de Nigelle mais je vais m'y intéresser de plus près désormais car elle a tout pour me plaire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire un retour si tu la testes ! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'huile de nigelle et l'huile essentielle ylang ylang, je l'utilise contre le stress ou dans ma dose de shampoing, j'adore en plus l'odeur
    pour les roll ons, je fais mon propre mélange contre les migraines, que j'applique sur la nuque, le roll on on est donc super pratique pour ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu utilises comme ingrédients dans ton roll-on spécial migraines ! ^^

      Supprimer
    2. De la gaulthérie couchée ( pour combattre la douleur) De la lavande vraie et de la menthe poivrée , toutes à part égales , c'est efficace si pris des le départ et en application sur la nuque

      Supprimer
  3. Personnellement, je n'utilise pas d'exfoliants car j'ai la peau sensible et qui a tendance à s'assécher... Mais j'utilise beaucoup l'huile de ricin et l'huile essentielle d'Ylang-ylang dans ma routine ! Je les recommande à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'huile essentiel d'Ylang-Ylang . . . ♥

      Supprimer
  4. Les photos sont très jolies!
    J'aime beaucoup ton blog

    Paulineandthecactus.com

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥