*******

10 févr. 2015

Mes remèdes beauté #2 : petites recettes home made {visage & cheveux}

Depuis que j'ai commencé à appréhender des manières plus naturelles de prendre soin de moi, je me suis mise à concocter une infinité de petites recettes beauté avec ce que j'ai à portée de main. Le « fait maison » est une excellente alternative aux cosmétiques classiques et permet de réaliser des économies non négligeables. Il s'adapte à toutes les problématiques et répond à de nombreux besoins comme le traitement de la peau sèche, du teint brouillé, des pellicules . . . il suffit juste de détourner des ingrédients bruts ainsi que des aliments de sa cuisine, afin de profiter pleinement de leurs bienfaits « cosmétiques ».

Ce billet s'inscrit dans la même démarche que celui-ci, dans lequel j'avais déjà partagé avec vous quelques-unes de mes recettes. A présent voici 9 autres petits remèdes beauté pour prendre soin de soi naturellement et en toute simplicité.

Avant tout soin, rien de tel que d'exfolier sa peau tout en douceur afin de la débarrasser des cellules mortes sans l'agresser ou la fragiliser. A cet effet, on se munie d'une petite cuillère de semoule fine et d'une seconde de yaourt nature (ses vertus hydratantes et astringentes sont parfaites pour cet usage) que l'on mélange dans un récipient. Il n'y a plus qu'à appliquer le gommage en effectuant de légers massages circulaires avant de rincer à l'eau claire.

Les qualités naturellement nettoyantes et astringentes du blanc d'œuf, alliées aux propriétés antibactériennes de son enzyme (le lysozyme), le rendent particulièrement intéressant pour unifier le teint, affiner le grain de peau, resserrer les pores et nettoyer en profondeur. Pour concocter un masque clarifiant, rien de plus simple : il suffit de battre au fouet un blanc d'œuf afin qu'il devienne mousseux (pour faciliter l'application) et d'y ajouter un peu de votre eau florale préférée. Personnellement j'ai choisi l'eau florale de fleur d'oranger (apaisante, elle tonifie en douceur et redonne de l'éclat).

C'est une variante de la recette de mon billet précédent mais j'ai une préférence pour celle-ci car elle est plus rapide à effectuer

* Application : au pinceau ou aux doigts (moins évident).
* Temps de pose : 10 à 15 min. Rinçage à l'eau claire.

Afin de ne pas gaspiller le jaune d'œuf qui vous reste après la recette précédente, le mieux est de préparer un second soin. Pour cela, vous aurez simplement besoin d'ajouter à cet actif nutritif deux petites cuillères à café de miel, un excellent ingrédient hydratant, cicatrisant et adoucissant et de bien remuer le tout.

Application : au pinceau ou aux doigts (moins évident).
Temps de pose : comme on veut ! Rinçage à l'eau claire.

La poudre d'argile blanche, décongestionnante, cicatrisante et apaisante, est préconisée pour adoucir et désincruster les pores sans agresser. Alliée aux vertus purifiantes de la poudre ayurvédique de neem, elle constitue à soin parfait pour réguler le sébum peau et l'assainir en douceur. Pour concocter cette recette, il faut mélanger une cuillère à café d'argile blanche en poudre et une cuillère à café de poudre de neem avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, ensuite on incorpore deux gouttes d'huile essentielle de romarin cinéole (ou de citron) diluées dans quelques gouttes d'huile végétale de jojoba.

Application : aux doigts
Temps de pose : 10 min. Rinçage à l'eau claire.



Masser délicatement son cuir chevelu avec une huile végétale est bénéfique pour traiter une problématique particulière. Par exemple, l'huile végétale de jojoba bénéficie d'une action régulatrice séborrhéique, elle se révèle ainsi particulièrement adaptée pour aider à réguler les cuirs chevelus en normalisant la production de sébum. C'est la raison pour laquelle je l'ai adoptée dans l'optique d'aider à espacer davantage mes shampoings. L'astuce est d'incorporer différentes huiles essentielles spécifiques afin d'ajouter un bénéfice supplémentaire ! 

La recette est très simple. On prélève environ 10 ml d'huile végétale de jojoba dans un petit récipient et on ajoute une goutte d'huile essentielle de romarin cinéole ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de laurier noble - ces dernières sont purifiantes. Pour en savoir plus sur leurs propriétés, voici leurs fiches : HE de romarin cinéole, HE de laurier noble.

Vous pouvez également les remplacer par des huiles essentielles de lavande ou d'arbre à thé.

Application : sur le cuir chevelu (cheveux secs), raie par raie. Masser du bout des doigts pour bien répartir et faire pénétrer le soin.
Temps de pose : 20 min minimum avant de se laver les cheveux.

Je vous propose une variante de la recette précédente. Celle-ci est destinée à favoriser la pousse des cheveux et l'huile végétale de ricin ainsi que l'huile végétale de nigelle sont très appropriées pour cet usage. Toutes deux présentent en effet des propriétés tonifiantes et sont réputées pour stimuler le cuir chevelu et optimiser la pousse. Elles renforcent également les follicules et ralentissent la chute.

Ainsi, vous aurez juste besoin d'huile végétale de ricin (2 ml), d'huile de jojoba (5,5 ml), d'huile de nigelle (2,5 ml) et d'huile essentielle d'ylang-ylang (1 à 2 gouttes). Cette dernière est aussi fréquemment utilisée pour optimiser la pousse des cheveux mais vous pouvez la remplacer par de l'huile essentielle de Bay Saint Thomas par exemple.

* Application et temps de pose : identiques à la précédente.

Ce masque est celui que je préfère, c'est un soin qui embellit visiblement les cheveux. Pour le préparer il vous faudra, de prime abord, mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de poudre de Baheda et 3 cuillères à soupe de poudre de Kachur Sugandhi avec un peu d'eau chaude jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Puis, dans un récipient à part, vous mélangez un œuf entier, 3 cuillères à soupe d'après-shampoing, 3 cuillères à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de miel, une cuillère à café de sirop d'agave, 5 à 6 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (que vous diluerez au préalable dans quelques gouttes d'huile végétale de votre choix - argan pour ma part). Ensuite, il n'y a plus qu'à incorporer les actifs hydratants et nutritifs dans le premier récipient et bien remuer jusqu'à ce que la pâte soit homogène, fluide et onctueuse.

* Propriétés des ingrédients :
> miel, sirop d'agave, yaourt : hydratants
> œuf : nourrissant et hydratant
> poudre de baheda : renforce les cheveux et stimule la pousse
> poudre de kachur sugandhi : embellit, épaissit, redonne de la brillance, stimule la pousse
> Après-shampoing : soin supplémentaire, facilite le rinçage

Application : sur cheveux sales, mouillés et bien essorés.
Temps de pose : 2 à 3h sous cellophane (on peut le laisser plus longtemps si on le souhaite). Rinçage à l'eau claire puis shampoing.

Voici un masque gourmand à souhait dont l'ingrédient essentiel est la poudre de cacao. J'aime beaucoup l'intégrer dans mes recettes non seulement pour le plaisir olfactif (miam ) mais aussi parce-qu'elle renforce la brillance de mes cheveux. Pour ce soin, vous aurez besoin de poudre de cacao bio et 100% pure (pas de Nesquik !). Il vous suffira ensuite de mélanger 6 cuillères à soupe de poudre de cacao avec un peu d'eau puis de mélanger, dans un récipient à part, 3 cuillères à soupe d'après-shampoing, un œuf, deux cuillères à café de crème fraîche et une cuillère à café de sirop d'agave. Ensuite, vous incorporerez les actifs hydratants et nutritifs dans le premier récipient et bien remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène à la texture crémeuse.

Application : sur cheveux sales, mouillés et bien essorés.
Temps de pose : 2 à 3h sous cellophane (on peut le laisser plus longtemps si on le souhaite). Rinçage à l'eau claire puis shampoing.

Après le lavage de mes cheveux, j'applique en alternance une lotion pour stimuler la pousse ou bien un rinçage à l'eau vinaigrée. Ce dernier est particulièrement utile pour neutraliser le calcaire de l'eau, adoucir, faire briller et renforcer les cheveux en resserrant leurs écailles et traiter les pellicules en acidifiant le cuir chevelu.

Pour préparer une eau vinaigrée, c'est tout simple : on dilue 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau. Ensuite, après avoir lavé et rincé ses cheveux, on effectue un dernier rinçage avec versant tout le contenu de la bouteille d'eau vinaigrée sur sa tête et c'est tout ! On ne rince pas de nouveau.


Les huiles essentielles sont des actifs très concentrés, il est indispensable d'effectuer un test préalable dans le pli du coude afin de vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît et ce, 48h avant toute application. Les HE sont également déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Dans le doute, mieux vaut demander l'avis d'un médecin.


Quelle est votre recette de soin « fait maison » préférée ?
L'une de ces recettes vous tente ?

10 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est un article très intéressant ma belle ! D'ailleurs il va direct dans mes favoris, j'ai très envie de tester quelques unes de tes petites recettes :)
    J'utilise aussi l'huile de jojoba que je laisse poser toute une nuit sur mes cheveux, parfois j'y ajoute qqs gouttes d'HE de citron ou de Cèdre de l'Atlas, tout ça pour réguler mon cuir chevelu. Mais je n'ai jamais essayé la lavande !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle <3 Dis-moi ce que tu en as pensé si jamais tu testes une recette :) Bisous !

      Supprimer
  2. Je mets ton article dans mes favoris, car il y a pas mal de recettes sympa et plutôt facile à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te plaise, n'hésite pas à me dire si tu as essayé l'une des recettes :)

      Supprimer
  3. Huhu, j'adore les gifs que tu as mis ! :D
    Il fut un temps je me faisais des masques au chocolat... Miam ! (mais du visage, je n'ai jamais essayé sur mes cheveux)
    En tout cas, ça m'a donné envie d'en faire sur mes cheveux (surtout le soin aux épices) ^^

    Et le gommage maison, ça fait un moment que je voulais essayer. Mais j'avais trouvé une "recette" à faire avec du sucre roux. Tu as déjà essayé ? Vaut mieux la semoule ou le sucre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super pour le visage aussi :D
      J'ai déjà essayé et je préfère la semoule ! C'est plus doux :)

      Supprimer
  4. Super ces petites recettes :))) Je vais tester le rinçage au vinaigre mais avec du vinaigre basique, on verra bien ce que ça donne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas essayer avec du vinaigre blanc ? :)

      Supprimer
  5. Merci pour touted ces recettes, je retiens en premier les deux premiers à l'oeuf! Pour le vinaigre je vais essayer ton dosage, parce que moi qui ait les cheveux normaux je trouve que cela me les assèche drôlement ce type de rinçage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Oh ? Peut-être que ça ne te convient mais il faut parfois tenter plusieurs dosages oui. Avec une dose trop importante de vinaigre, j'avais eu les cheveux poisseux.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥