*******

4 mars 2015

10 marques de cosmétiques naturels / bio de confiance

Si on s'attardait un peu sur mes produits de beauté, il suffirait d'à peine quelques secondes pour constater la récurrence d'une petite poignée de marques : celles vers lesquelles je me dirige les yeux fermés, celles que je choisirais si je ne devais en garder qu'une dizaine, celles que je recommande spontanément en réponse à la question « Quelles marques green me conseillerais-tu ? », celles qui m'ont tout simplement amenée à écrire ce billet.

Parmi les marques de cosmétiques naturels/bio que j'ai sélectionnées, la majorité est française, seulement deux sont suisse et danoise. Certaines sont labellisées, d'autres ne sont pas certifiées mais je leur fais pleinement confiance. Je vous les présente ? C'est parti !

Lorsque ma préférence en matière de cosmétiques s'est doucement inclinée vers le naturel/bio, j'ai commencé à appréhender l'aromathérapie en intégrant les huiles essentielles dans mes routines de soins visage et cheveux. Celles de la marque Ladrôme me conviennent très bien. Elles me semblent qualitatives, ne sont pas trop onéreuses et sont vendues conditionnées dans une petite boîte en métal afin de les protéger de la lumière. Mais Ladrôme ne propose pas uniquement des huiles essentielles, on peut également trouver d'autres « basiques » tels que des huiles végétales, des élixirs floraux, des produits à la propolis, des sirops, des compléments alimentaires, des infusions . . . une sélection pour le moins riche et variée en somme.

Site internet
Certifications : Agriculture biologique, Cosmebio

La gamme de cosmétiques Chevalait n'est pas très étendue puisqu'elle se compose seulement d'un shampoing, d'un après-shampoing, d'une crème visage, d'un lait corps, de gels douche et de savons mais ces produits formulés à base de lait de jument cumulent plusieurs atouts : des compositions saines et exemptées d'ingrédients peu recommandables, une production locale (ils proviennent d'une exploitation située en Normandie), des prix corrects ainsi qu'un label de confiance.

Site internet
Certification : Nature et Progrès

Cette marque suisse est l'une des pionnières de la cosmétique naturelle et bio (elle soufflera tout de même sa 94ème bougie cette année). Rien de superflu, des formulations simples et minimalistes, des produits accessibles, faciles à se procurer . . . je n'ai rien à déplorer mise à part la présence d'alcool dans l'ensemble des compositions (il détient le rôle de conservateur) qui peut se révéler un tantinet asséchant pour certaines peaux sensibles ou réactives mais cela ne m'a jamais gênée personnellement.

Site internet
Certification : Natrue

Je viens à peine de découvrir cette petite marque de Provence que j'en suis déjà enchantée (oui, c'est possible !), c'est pourquoi sa place dans ce billet me semble très cohérente. La gamme de soins est un peu restreinte (elle n'en comprend que cinq à l'heure actuelle) et pour le moment j'ai seulement essayé le masque gommant enzymatique . . . qui s'avère être une excellente surprise ! L'odeur douce et légèrement sucrée, la texture « waouh » (elle s'apparente à une gelée, entre le miel et le caramel fondant, dorée et scintillante), la teneur en actifs certifiés bio, l'aspect sensoriel . . . seul son prix peut effrayer (24,80 euros) mais pour un soin de cette qualité, je le trouve plutôt justifié. 

Site internet
Certifications : Cosmebio, Qualité-France

Il n'est pas particulièrement aisé de dénicher du maquillage naturel/bio qui comble parfaitement nos attentes en termes d'efficacité, de choix et de teintes. Néanmoins, la marque française Boho Green Revolution n'est pas lésée dans ce domaine puisqu'elle a créé une gamme plutôt complète de produits de maquillage green de bonne qualité et à prix doux. Elle propose des mascaras, des ombres à paupières, des crayons yeux, des fards à joues, des eyeliners, des vernis à ongles, des rouges à lèvres . . . Le rouge à lèvres mat en teinte Groseille est en outre l'un de mes préférés avec sa ravissante couleur rose/rouge framboise (j'en ai parlé notamment ici).

Site internet
Certification : Cosmebio

Je suis vraiment sensible à la démarche de transparence dans laquelle la marque Denovo s'est inscrite et qu'elle s'efforce de respecter - c'est peut-être même ce qui fait sa spécificité : elle se préoccupe réellement du consommateur, ce qui est assez rare pour être souligné. Elle constitue ainsi de vraies fiches informatives de l'ensemble de ses produits, elle indique très clairement les listes d'ingrédients en précisant leur nature, elle détaille de manière précise l'utilité et la fonction de chacun de ses soins et elle dispense également des conseils afin d'aider à les apprivoiser au mieux. Les compositions sont évidemment exemplaires, bien pensées et dépourvues d'ingrédients à la nocivité effective ou supposée. Ce que je regrette ? Qu'il n'y ait que trois produits (les deux soins capillaires sont devenus des essentiels et je m'apprête à tester la gelée démaquillante).

Site internet
Certification : aucune

Voici une gamme exclusivement capillaire ! Sa fondatrice s'est inspirée de l'Ayurvéda pour mettre au point des formules ultra léchées, originales, dotées d'actifs naturels et d'extraits de plantes ayurvédiques. Les odeurs des shampoings sont sensiblement délicieuses : enveloppante et délassante pour La crème sucrée, épicée pour . . . L'épicée (ses notes parfumées me rappellent le coca-cola !). Outre les parfums singuliers, la qualité des produits est extra. Une marque coup de cœur que je ne suis pas prête de laisser tomber ♥

Site internet
Certification : aucune

Cette petite marque danoise détient la particularité d'intégrer dans la quasi totalité de ses produits une teneur en lactosérum (ou petit-lait) que l'on peut supposer assez conséquence puisqu'on le retrouve toujours en début de composition (en seconde position, juste après l'eau). C'est un ingrédient riche en protéines de lait qui est utilisé en cosmétiques pour ses propriétés hydratantes. D'ailleurs, l'après-shampoing de la gamme était le meilleur qu'il m'avait été donné de tester sur ce point : c'était le seul à hydrater parfaitement mes cheveux (je lui avais néanmoins préféré le Fleurance Nature par la suite mais ce dernier ayant été arrêté . . .) et je viens de le racheter. Les formules des produits sont simples, saines et dotées de quelques extraits végétaux, les prix ne sont pas excessifs, que demander de plus ?

Site internet
Certification : Ecocert

Le shampoing doux et le masque capillaire Propolia sont deux petites merveilles que j'ai pu découvrir l'année passée (je vous en ai parlé dans ce billet récapitulatif). Si ce point est complètement subjectif, je le reconnais, je peux vous assurer que cette marque vaut la peine d'être plus connue. Elle possède une vraie identité pour laquelle j'ai craqué d'emblée : une personnalité bien affirmée et dynamique, des packagings adorables et vitaminés, une transparence complète à l'égard des consommateurs et enfin, des compositions plutôt soignées et intéressantes, ce qui est pour moi un gage de qualité.

Site internetf
Certification : Cosmebio (en savoir plus)

C'est avec une de mes « valeurs sûres » que je vais clore cet article. Ce n'est pas la première fois que je l'évoque (je lui avais consacré tout un billet ici que je vous invite à consulter pour davantage de détails), aussi je ne m'étendrai pas mais je vais tout de même résumer ses qualités : une importante sélection de divers compléments alimentaires, une gamme complète de produits qualitatifs variés, de nombreuses réductions et des offres régulières.

Site internet
Certification : Cosmebio (en savoir plus)

Avez-vous déjà utilisé un produit de l'une de ces marques ?
Quelles sont vos marques de cosmétiques naturels / bio préférées ?

13 commentaires:

  1. Je découvre plein de marque, notamment mademoiselle gabrielle!
    Plus génériquement, j'ai tendance à faire beaucoup confiance aux marques que je ne connais pas en cosmétique biologique. Bizarre pas vrai? :-D
    J'ai essayé plein des marques que tu cites, mais je n'en ai aucune qui gagne la palme des préférences, je suis une testeuse volage.
    Des petits bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est assez surprenant ! :D
      J'aime beaucoup tester aussi mais j'ai peur d'être déçue alors avant d'acheter je fais bien attention... ça change de quand je ne consommais que des produits conventionnels (là je faisais confiance à n'importe quelle marque ^^').

      Supprimer
  2. coucou miss!!
    merci pour ce bel article récapitulatif!
    perso je suis fan des produits capillaire Propolia (j'ai aussi écris un petit article la dessus^^) et je viens d'acquérir les Denovo trés prometteurs!! ;)
    Les Délices d'Azylis me tentent beaucoup, j'hésite avec Rahua??!! ;)
    et Boho Green Revolution sera la marque que je testerais en cosmétique, dés que j'aurais finis mes produits actuels! ;)
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as acheté la crème lactée et l'oléo silk ? Tu verras, ces soins sont géniaux ! ;)
      Honnêtement, je te conseille davantage Les Délices d'Azylis ! Il me semble que les AS Rahua contiennent des ammoniums quaternaires...

      Supprimer
    2. oui, je viens de les acquérir, j'ai déjà testé l'Oléo silk, c'est juste magique^^
      et merci pour ton conseil sur les Délices d'Azylis^^
      bizz et bon dimanche ;)

      Supprimer
  3. J'ai comme toi apprécié fleurance nature, j'aime tout ce que j'ai pu tester! Après les délices d azylis, me tente mais je suis freinée par le prix, un jour je craquerai part pour plaisir:) , par contre propolia me semble plus abordable et me tente aussi :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Délices d'Azylis est une marque assez chère malheureusement, je ne peux pas me permettre d'acheter régulièrement les produits mais un petit plaisir de temps en temps ne se refuse pas en effet ;)

      A choisir, je te conseille donc Propolia !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas les autres marques, mais Weleda est partout dans ma salle de bain =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois posséder une jolie collection :3

      Supprimer
  5. C'est un article très intéressant, merci! Mais je suis surprise de ne pas y trouver la marque bio que j'utilise le plus: Lavera. Elle est peu coûteuse et j'apprécie ses produits, tu l'as déjà testée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai hésité à en parler et puis finalement j'ai choisi Weleda car j'ai acheté beaucoup de produits de chez eux ces dernières semaines ^-^ Lavera est également une super marque !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas testé de produits des marques que tu présentes, mais j'en ai très envie, surtout en ce qui concerne la gamme capillaire d'Unique beauté. Concernant Fleurance nature je n'en entends que du bien, mais j'ai un peu peur que l'alcool, présent dans les produits pour les conserver, n'agresse pas ma peau au bout d'un moment.
    Sinon je trouve ton article très intéressant ! J'aime énormément découvrir de nouveaux produits naturels et éthiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus chez Unique ils proposent des formats voyage, comme ça on ne prend pas trop de risques à tester tel ou tel produit :)

      Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres mais si cela peut te rassurer, je n'ai eu aucun problème par rapport à l'alcool dans les produits Fleurance Nature et j'en ai essayé pas mal :) Si tu as des doutes, applique toujours une petite quantité de produit et observe les réactions de ta peau, si tu ne remarques rien, tu peux y aller normalement.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥