*******

22 nov. 2015

Soins green : mes favoris et mes derniers coups de cœur

Il n'est jamais aisé de recommencer à écrire "comme si de rien n'était" après une absence très prolongée. Alors, afin de retrouver doucement mes marques, je reviens vous présenter dans ce billet mes derniers coups de cœur. J'espère que ce petit descriptif vous permettra de faire quelques découvertes. N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez aimé utiliser ces dernières semaines, je suis toujours très curieuse !


Ma routine visage actuelle est des plus simples. Elle est dédiée à des soins spécifiques afin de ne cibler que l'essentiel, de dispenser l'accumulation de produits superflus dans ma salle de bain et aussi de me prémunir d'une certaine flemme, je l'avoue.

Le masque gommant Mademoiselle Gabrielle constitue une étape de soin hebdomadaire (ou bi-mensuelle) qui vise à exfolier délicatement la peau afin qu'elle retrouve son éclat.
Ce gommage est une sorte de crème dorée à mi-chemin entre le miel et le caramel fondant qui procure une exfoliation tout en douceur sans causer la moindre irritation ou rougeur. Grâce à l'absence de grains, il n'agresse pas la peau (ce qui est très appréciable en cas de peau réactive comme la mienne) retire les cellules mortes sans frottements abrasifs. Je ressens parfois une sensation de chaleur à l'application mais elle se dissipe très vite.

Sa texture assez collante est assez difficile à étaler, il faut prendre le temps de bien "l'étirer" pour l'appliquer uniformément. Une fois le masque posé, on patiente quelques minutes, puis on masse la peau du bout des doigts en ajoutant un filet d'eau afin qu'une émulsion lactée se forme et on termine en rinçant son visage complètement. 

Après plusieurs semaines de tests, les résultats ne sont pas bluffants mais ont répondu à mes attentes : ma peau est nette, toute douce et plus lumineuse.
Dès que ma peau en éprouve le besoin (en période de stress notamment, des petits boutons peuvent venir ponctuellement me narguer), j'applique du miel de Manuka en couche fine sur tout mon visage tous les soirs pendant à peu près une semaine.

Une pose longue optimise les bienfaits mais est bien-sûr à adapter en fonction de ses besoins et des résultats souhaités. Personnellement je patiente une petite heure et j'en profite pour appliquer un soin sur mes cheveux par exemple. Cette cure est à mes yeux vraiment fabuleuse lors des poussées d'imperfections et se révèle des plus bénéfiques pour traiter les boutons et accélérer leur cicatrisation en raisons des propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel de Manuka.

A noter toutefois que ce miel Néo-Zélandais est rare, produit en petites quantités et donc plutôt onéreux (j'ai acheté le mien sur ce site).
J'étais assez sceptique face à cette petite brosse manuelle dédiée au nettoyage de la peau qui avait l'air d'une douceur incroyable. Eh bien elle s'est avérée être une très bonne surprise complètement inattendue. Non seulement elle est extrêmement douce (un bonheur !), elle nettoie la peau en profondeur sans la malmener, mais en plus, elle a aidé à réduire visiblement mes points noirs sur le nez depuis que je l'ai intégrée à ma routine (2 soirs par semaine).

J'ai pris la mienne (une Tosowoong) sur boutique en ligne Doux-Good mais je viens de remarquer qu'il proposait désormais sa propre version.
Les 30% de miel et l'absence de tensioactifs sulfatés dans la composition du shampoing Ballot Flurin n'y sont sans doute pas pour rien dans sa grande douceur, et pour autant, cela ne l'empêche pas de mousser convenablement. Comme je m'y attendais, il n'agresse nullement le cuir chevelu et n'assèchent pas les cheveux. Le seul point faible ? Sa consistance très épaisse. De ce fait, le shampoing se répartit difficilement et a tendance à emmêler un peu mes cheveux mais le couper avec un peu d'eau amoindrit ces effets.
Je vous avais confié dans ce billet que je souhaitais tester l'après-shampoing 2Moss. J'ai fini par céder malgré son prix et je le trouve tout simplement merveilleux (oui, oui), c'est un énorme coup de cœur. Il laisse les cheveux soyeux, d'une douceur incroyable, souples et démêlés sans que l'on ait à déplorer une quelconque sensation de gras (si tant est que l'on reste raisonnable sur la quantité utilisée). Pour ne rien gâcher, son odeur surprenante, assez fraîche et délicieuse. L'unique inconvénient à mon sens tient à son coût important (36 euros).
Soucieuse de remplacer mon déodorant conventionnel - dont l'innocuité n'est pas certaine -, je recherchais un produit qui n'incluait pas d'ingrédients problématiques dans sa composition et je me suis rapidement tournée à cet effet vers une référence de plus en plus recommandée : le déodorant Schmidt's. Ce déodorant made in USA offre une solution saine et 100% naturelle (mais non certifié bio) parfaitement exempte de parabens et de sels d'aluminium. Le conditionnement particulier suppose une application adaptée. Il faut prendre le coup de main avec ce type de baume cireux à la texture friable, assez sèche et poudreuse (notamment due à la présence de bicarbonate dans la composition). Je prélève la quantité suffisante de produit - à peine une petite noisette - à l'aide de la spatule en pastique incluse, puis je réchauffe la matière afin qu'elle devienne plus "crémeuse" en l'étalant un peu et en la roulant entre mes doigts et je masse ensuite mes aisselles.

C'est un geste un tantinet étrange auquel je me suis néanmoins habituée facilement. J'apprécie énormément ce déodorant, il ne bloque pas la transpiration (empêcher un phénomène physiologique n'est jamais très sain) mais protège efficacement de l'humidité et des odeurs désagréables. Je n'ai pas non plus d'irritations à déplorer après un usage prolongé.

En revanche, je ne pense pas le racheter car je vais sûrement lui préférer une version française très similaire, comme une des références que propose la jeune marque Clémence & Vivien par exemple.
Enfin, je termine ce billet avec ces deux produits Denovo, l'Oléo Silk et la crème lactée, que j'ai souvent mentionnés ici. Je suis une inconditionnelle de ces soins capillaires qui complètent ma routine : l'Oléo Silk me permet de nourrir en profondeur mes cheveux, protéger les longueurs de la casse et apaiser mon cuir chevelu sensible, tandis que la crème lactée n'a pas son pareil pour hydrater.

Avez-vous testé l'un de ces produits ? Y en a-t-il qui vous tentent ?

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Plaisir partagé ! Cela m'avait tant manqué d'écrire et d'échanger avec vous ici :)

      Supprimer
  2. Alalalala comme j'aime venir sur ton blog et te lire ! Une revue vraiment top :)
    ps: Je suis amoureuse de la bannière de ton blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maêva ! :)
      Je suis contente qu'elle te plaise. Charlotte (le rose aux joues) est vraiment douée !

      Supprimer
  3. Super article, très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette sélection de soins "green", j'apprécie de plus en plus ce type de produits, donc je suis contente de voir quel sont tes produits chouchou.
    Je ne connaissais pas l'astuce du miel de manuka , il faudra que je teste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas surtout :)

      Supprimer
  5. Très belle sélection de produits qui paraissent sains, ça donne envie d'essayer en tout cas. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claire pour ce petit mot sur l'après-shampoing démêlant hydratant de la marque 2MOSS ! C'est vraiment notre chouchou ici : une formule irréprochable, une efficacité que vous décrivez très bien et une marque française (et bien sûr les produits naturels 2MOSS sont fabriqués en France).

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥